Une nouvelle présidente élue à la tête de la cinémathèque
Depuis Juin dernier, l’Institut Jean Vigo compte avec une nouvelle Présidente. Chantal Marchon succède à Michel Cadé, historien, professeur émérite, qui présidait la cinémathèque depuis 2007. En peu de mots, Michel Cadé a consolidé l’assise régionale et nationale de l’Institut Jean Vigo, fait entrer la cinémathèque à la Fédération Internationale des Archives du Film, dynamisé le secteur de l’Archive, créé des postes supplémentaires…
Chantal Marchon
Depuis 25 ans, Chantal Marchon jongle et louvoie entre la réalisation de ses documentaires, les courts-métrages de ses lycéens en option cinéma et l’Institut Jean Vigo, où elle a été responsable du ciné-club pendant dix ans, puis trésorière et aujoud’hui présidente.
C’est à 40 ans, qu’elle entreprend des études en cinéma à Paris 1. Sa licence en poche, elle obtient un poste d’enseignante, métier qu’ elle exerce toujours avec beaucoup de plaisir.
Comme réalisatrice elle a notamment signé Ô ma douce, un essai sur la trace tourné dans la prison désaffectée de Perpignan et Jour de parloir, un documentaire sur des femmes de détenus. Son intérêt pour la peinture contemporaine l’ a également amenée à réaliser des films d’artistes (Grau-garriga, Chichorro, Roger Estève…). Elle a récemment collaboré au magazine culturel de France 3, On dirait le Sud, produit par les Films d’ici Méditerranée. Elle termine l’écriture d’un long-métrage de fiction « Le Bâtard ». Elle a depuis peu l’ambition d’accompagner, en tant que productrice de jeunes auteurs.es sur le développement et la production de leur film. Récemment elle a co-produit le documentaire long-métrage Le Ressac d’Anne-Laure de Franssu, un film autour du Mémorial de Rivesaltes.
Actuellement, elle produit le documentaire Écume de Julie Conte, en cours de tournage au CER, Centre d’Éducation Renforcé à Port-Vendres.
Elle aime la lecture, la course à pied, la mer… les rencontres et l’amitié.
Laisser un commentaire