Dossiers films, scénarios, photographies de tournage, plaques de verres…

Différents supports permettent de s’immerger au cœur de l’Histoire du cinéma et d’en découvrir bien des secrets. Théories, pensées, articles dans les ouvrages et périodiques mais aussi scénarios, photographies et dossiers de presse offrent des informations sur le cinéma que le cinéma lui-même ne saurait transmettre.

Ouvrages et Périodiques

Plus de 10.000 ouvrages des années 1930 à nos jours sont conservés et consultables à l’Institut Jean Vigo. C’est le référencement engendré par la Bibliothèque du Film de la cinémathèque française que suit l’Institut Jean Vigo proposant ainsi un voyage dans le septième art avec des ouvrages biographiques, des études théoriques, des Histoires du Cinéma mais aussi des réflexions techniques, artistiques, économiques et techniques. La proximité de l’Institut avec l’Espagne offre aux collections une spécificité. Nombre d’ouvrages traitent ainsi du cinéma hispanique en langue espagnole et sont disponibles dans les rayons de la médiathèque.

317 titres de périodiques sont conservés à l’Institut Jean Vigo. Une vingtaine de titres actuels sont consultables à l’espace lecture tandis que les autres font partie intégrante des collections et sont archivés dans les salles de conservation. Dans celles-ci se trouvent donc quelques merveilles de l’écriture critique depuis 1912 et qui ne sont, pour certains, plus publiés. Ces périodiques sont consultables sur demande.

Photographies

photographie légère

photographie légèrePlus de 16.000 photographies rayonnent dans les collections de l’Institut Jean Vigo. Provenant de dons et d’acquisition diverses depuis des années, ces photographies donnent à voir des prises en studios de personnalités du cinéma mais aussi des photographies de films et de tournage.

Dossiers films

Dons de particuliers, de distributeurs et récupération dans divers lieux de cinéma ont permis la création de la collection de dossiers films de l’Institut Jean Vigo. Quelques 30.000 dossiers sont ainsi conservés et consultables et proposent des informations précises, techniques et historiques sur les films.

Scénarios

Actuellement en cours de catalogage, la collection de scénarios de l’Institut Jean Vigo se compose de scénarios historiques mais aussi de scénarios non publiés et non tournés.

Fonds d’archives

Ces documents sont consultables uniquement en médiathèque à l’Institut Jean-Vigo en accès réglementé, sur demande justifiée. Celle-ci doit nous parvenir au minimum un mois à l’avance par courrier ou mail. S’adresser à Jacques Verdier (jacques.verdier@inst-jeanvigo.eu) ou Laurent Ballester (laurent.ballester@inst-jeanvigo.eu) et par téléphone au 04 68 34 09 39.

Les plaques de verre

PV009

Les prémices du cinéma font leur apparition à la fin du XVIIème siècle avec l’invention de la Lanterne Magique. Les colporteurs d’images commencent alors à déambuler dans les villes et villages transportant avec eux leur lanterne et des séries de plaques de verre racontant histoires, actualités, morales religieuses, seynetes humoristiques…

Très récemment, l’Évêché du village d’Elne a déposé à l’Institut Jean Vigo 837 plaques de verre retraçant une Histoire de pré-cinéma avec la présentation de multiples techniques utilisées à l

‘époque et l’éclectisme des sujets diffusés. Plaques éducatives, plaques religieuses mais aussi plaques relatant des chansons, des histoires drôles, tous les genres préexistent à l’apparition du Cinématographe et sont représentés au sein de ce grand dépôt effectué en 2013 auprès de l’Institut Jean Vigo.

Les Objets

DSCN2207

L’image de l’Institut Jean Vigo est aussi associée à sa collection d’objets de cinéma présentés dans les espaces publiques de la cinémathèque, entrée, salle de projection, salle de lecture…

En effet, nombre de particuliers ont déposé ou donné au fil du temps différents appareils qui enrichissent encore aujourd’hui les collections de la cinémathèque. Ce patrimoine regroupe à la fois des appareils amateurs et semi-professionnels qui proposent au public un voyage au cœur de l’Histoire des techniques. Sont exposés des projecteurs majoritairement 9mm, Super 8 et 8mm ainsi que quelques grands projecteurs 16 et 35mm. Caméras diverses, visionneuses, colleuses se dévoilent aussi derrière les vitrines de l’Institut Jean Vigo pour le plaisir de se souvenir mais aussi, pour les plus jeunes de découvrir.

Visitez  les collections de la cinémathèque de Perpignan