Archives

Liste des éditions du Festival Confrontation

Les catalogues des dernières éditions sont consultables sur les liens indiqués, nous travaillons à les rendre tous accessibles.

1965 : Confrontation 1 – Le cinéma français existe-t-il ?
Un audacieux pari à l’époque / Un thème volontairement polémique.

1966 : Confrontation 2 – L’Espagne derrière l’écran
Première apparition d’un thème récurrent, audacieux à l’époque.

1967 : Confrontation 3 – L’Italie vingt ans après
Première approche d’une “critique historique du film”.

1968 : Confrontation 4 – Démons et merveilles du cinéma
Première tentative pour cerner un genre cinématographique.

1969 : Confrontation 5 – 14-18 vu par le cinéma
Un thème jamais osé jusque là.

1970 : Confrontation 6 – Le western raconte l’histoire des USA
Un genre cinématographique peut-il restituer l’histoire d’un pays?

1971 : Confrontation 7 – La Méditerranée et son cinéma
Un thème central des programmations qui suscite des controverses.

1972 : Confrontation 8 – Réflexions sur la question juive au cinéma
Une difficile mise à l’épreuve de la volonté de loyale confrontation.

1973 : Confrontation 9 – Le Cinéma est un spectacle
Une pose, par un retour à une réflexion sur le cinéma, après deux affrontements idéologiques délicats.

1974 : Confrontation 10 – Cent ans d’histoire de France
Une formule désormais au point.

1975 : Confrontation 11 – Le Moyen Age vu par le cinéma
Une rare incursion dans une époque qui n’a pas produit de film…

1976 : Confrontation 12 – Les Amériques latines dans le miroir du cinéma
Premier festival de la critique historique du film…

1977 : Confrontation 13 – Le film policier reflet de société
Questionnement historique autour d’un genre.

1978 : Confrontation 14 – La guerre d’Espagne vue par le cinéma
Un thème privilégié de Confrontation.

1979 : Confrontation 15 – Le cinéma des Surréalistes
Délicate incursion dans le domaine littéraire.

1980 : Confrontation 16 – Le monde ouvrier au cinéma
Approche sociale et genre cinématographique

1981 : Confrontation 17 – Les aventures maritimes
Tentative pour analyser un genre “grand public”;

1982 : Confrontation 18 – Les années 30 d’hier et d’aujourd’hui
L’âge d’or du cinéma parle de son temps.

1983 : Confrontation 19 – L’Afrique noire
Le cinéma découvre un continent et un cinéma se crée dans un continent.

1984 : Confrontation 20 – Europe 45/65
Une programmation emblématique de la démarche de Confrontation.

1985 : Confrontation 21 – Le cinéma au seuil du futur
Rencontre délicate entre science fiction et histoire.

1986 : Confrontation 22 – Fin de siècle et belle époque
Le cinéma se penche avec nostalgie sur l’époque de sa naissance

1987 : Confrontation 23 – España 36-86
Cinquante ans de l’histoire de l’Espagne vus par son cinéma.

1988 : Confrontation 24 – Le ciné-roman des années folles
Cinéma et monde en mutation

1989 : Confrontation 25 – Révolutions, printemps de la liberté
À l’occasion du bicentenaire de 89, une approche originale du concept de révolution au XVllle

1990 : Confrontation 26 – Le cinéma raconte son histoire
Nouvelles interrogations sur le cinéma.

1991 : Confrontation 27 – Europe 39-45
Le cinéma construit la mémoire du conflit.

1992 : Confrontation 28 – Hollywood à la découverte de l’Europe
Hommage à André ABET – Comment Hollywood construit une Europe imaginaire.

1993 : Confrontation 29 – Méditerranée, ciné portrait
Quand le cinéma s’efforce de cerner l’originalité d’un monde.

1994 : Confrontation 30 – L’histoire de France au cinéma
Hommage à Marcel Oms – Affirmation de la démarche méthodologique de l’Institut Jean Vigo.

1995 : Confrontation 31 – Un siècle d’inventions au cinéma
Quelques innovations techniques et sociales mises en images par le cinéma.

1996 : Confrontation 32 – Il était une fois dans l’Est
Pour mieux comprendre l’échelle d’une utopie.

1997 : Confrontation 33 – Italies, 1860 – 1997
30 ans après Confrontation 3, nouveau regard sur l’Italie.

1998 : Confrontation 34 – Europe – Afrique, regards croisés
Explosion du cinéma africain depuis Confrontation 19.

1999 : Confrontation 35 – Si le siècle m’était filmé…
Les moments forts de l’histoire du siècle retenus par le cinéma.

2000 : Confrontation 36 – Images de la fraternité au cinéma
Le cinéma peut-il représenter ce concept ?

2001 : Confrontation 37 – Ecrans Japon
Quand un cinéma analyse sa société…

2002 : Confrontation 38 – Les maîtres du monde
Comment le cinéma représente-t-il le pouvoir personnel ?

2003 : Confrontation 39 – Terre(s) – Le monde rural au cinéma
Un univers négligé par le cinéma ?

2004 : Confrontation 40 – L’Hispanité au cinéma
Un nouvel hommage hispanisant à Marcel Oms.

2005 : Confrontation 41 – De la Chine… au cinéma
La Chine d’hier et d’aujourd’hui à travers le cinéma.

2006 : Confrontation 42 – Avoir 20 ans

2007 : Confrontation 43 – Beautiful British Cinéma
Les Îles Britanniques et leur représentation

2008 : Confrontation 44 – Les années 70 au cinéma

2009 : Confrontation 45 – MADE IN USA / Mythes et rêves américains

2010 : Confrontation 46 – Les Arts à l’écran

2011 : Confrontation 47 – Cinémas des Indes

2012 : Confrontation 48 – La ville au cinéma

2013 : Confrontation 49 – Le Moyen-Orient au cinéma

2014 : Confrontation 50 – 50 ans de cinéma français

2015 : Confrontation 51 – Crise de rire

2016 : Confrontation 52 – De la démocratie

2017 : Confrontation 53Les grands espaces

2018 : Confrontation 54Les Hommes de l’ombre

2019 : Confrontation 55Femmes rebelles

Dieu existe, son nom est Petrunya

À Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau...

Nathalie Granger

Deux femmes vont et viennent, elles s'occupent du ménage, de la vaisselle, elles attendent. La violence, néanmoins, habite le silence, le calme artificiel des heures...

La Salamandre

Un journaliste et un écrivain enquêtent sur une jeune ouvrière qui a tiré sur son oncle. L’irruption de la jeune femme dans leur vie fait voler en éclats les schémas préétablis...

Loulou

Loulou est à l’origine la combinaison de deux pièces de Frank Wedekind : L’Esprit de la Terre et La Boîte de Pandore. Loulou, jeune femme amorale qui vit dans l’instant, jouit de la vie et détruit les hommes qui la côtoient...

Yentl

Yentl est d’abord le film d’une femme, Barbra Streisand, productrice, scénariste, réalisatrice, actrice, chanteuse, qui fit cauchemarder le Hollywood phallocrate...

Les Conquérantes

Les Conquérantes dévoile de manière complexe la lutte d'un groupe de femmes pour l'obtention du droit de vote.

Johnny Guitar

Tenancière d’un saloon, Vienna embauche Johnny comme musicien, un homme qu’elle a connu autrefois. Ils sont en proie à la haine d’Emma, jalouse de Vienna...

Hyènes

Le cinéaste adapte librement la pièce du suisse Friedrich Dûrrenmatt qu’il transpose sous le soleil brûlant du Sénégal. Le cinéaste conte la revanche d’une femme devenue richissime, après trente ans d’exil...

Courts Métrages Chaplin

Il est arrivé à Charlie Chaplin de se jouer de l’ambiguïté des affirmations sexuelles et de genre, soit en donnant à des actrices un rôle masculin...

The Dream Lady

Rosamond, orpheline solitaire, hérite d‘un oncle qui lui laisse une petite fortune. Elle achète bientôt un bungalow, adopte une enfant trouvée, Allie, et ouvre un magasin dans lequel elle va prédire l’avenir, espérant que d'autres pourront réaliser leur rêve...

La Fiancée du pirate

La Fiancée du pirate est l’histoire de Marie qui vit misérablement dans une cabane à l’écart du village avec sa mère.

Sweetie

L’aînée Kay est aussi maigre et prisonnière de ses phobies que sa sœur Sweetie est rondouillarde et débordante de vie...

Je ne voudrais pas être un homme

Une jeune fille de la grande bourgeoisie, en révolte contre les bonnes manières se déguise en homme afin d’assouvir sa soif de liberté...

Miss Oyu

Dans ce drame sentimental, adapté d’un roman de Tanizaki, Mizoguchi dénonce les pesanteurs de la tradition dans la haute société japonaise des années 30...

Jules et Jim

Marseille, aujourd'hui. Jules et Jim sont deux amis très proches : ils partagent tout, à commencer par les femmes. Un jour, ils rencontrent Claire, qui épouse Jules sur un coup du sort...

Les Malheurs de Sophie

Vers 1840. Espiègle et agitée, la jeune Sophie de Réan donne bien du fil à retordre à son entourage.

Vivre ensemble

Alain, la trentaine, est professeur d’histoire et mène avec Sylvie une vie bien rangée. À Saint-Germain-des-Prés, il rencontre Julie...

Les Suffragettes

Si le terme qui les désigne a des allures de diminutif, avec peut-être des relents de paternalisme, ces femmes qui ont lutté pour obtenir le droit de vote au Royaume-Uni sont en réalité de rudes combattantes...

Victor Victoria

Paris années 1930, années de crise. Victoria est chanteuse, sans emploi. On se fait engager comme acteur dans un spectacle de travestis...

Louise-Michel

Formidable film qui se plaît à brouiller toutes les frontières du genre au profit de la lutte des classes. Louise, ouvrière licenciée, est mandatée pour faire la peau au patron voyou...

Twin Peaks – Fire Walk With Me

Deux agents du FBI sont envoyés àDeer Meadow pour enquêter sur le meurtre de Teresa Banks. L’un des deux agents disparaît mystérieusement...

L’une chante, l’autre pas

Pauline, dix-sept ans rencontre Suzanne vingt-deux ans, nous suivons leur amitié sur une quinzaine d’années.

La Religieuse

Qui dit censure religieuse réfère à La Religieuse de Rivette de 1966. Le film connaît les pré censures au vu du scénario et de l’Église avec une violente campagne nationale...

Romance

Marie vit avec Paul, son compagnon, une relation frustrante. Elle a une relation sexuelle avec Paolo, un homme rencontré dans un bar...

Les films au programme du dernier Confrontation, Femmes Rebelles, en 2019