École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle (parfois à partir de la moyenne section) au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.
Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.
Dans les Pyrénées-Orientales, l’action est coordonnée par l’Institut Jean-Vigo. Il intervient directement pour les écoles de Perpignan, les associations Cinémaginaire et Ciné-Rencontres de Prades ont en charge le reste du département.
Cycle 2 – GS/CP/CE1/CE2
Octobre / Novembre :
Un conte peut en cacher un autre
J. Lachauer & J. Schuh, GB, 2016, 61 mn
PREVISIONNAGE : lundi 5 octobre à 18 h au cinéma Castillet de Perpignan
Janvier / Février :
Une vie de chat
Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli, France, 2010, 65 mn
PREVISIONNAGE: jeudi 12 novembre 2020 à 18 h au cinéma Castillet
Mars :
Le cerf-volant du bout du monde
Roger Pigaut, France, 1958, 82 mn
PREVISIONNAGE : Lundi 8 février 2021 à 18 h au cinéma Castillet de Perpignan
Cycle 3 CM1/CM2/6ème
Novembre :
Ma vie de courgette
Claude Barras, France/Suisse, 2016, 66 mn
PREVISIONNAGE : jeudi 8 octobre à 18 h au cinéma Castillet de Perpignan
Janvier/Février :
La Vallée des loups
Jean-Michel Bertrand, France, 2016, 90 mn
PREVISIONNAGE : jeudi 7 janvier 2021 à 18 h au cinéma Castillet
Mars :
La Nuit du chasseur
Charles Laughton, USA, 1955, 93 mn (VO st.)
PREVISIONNAGE : jeudi 4 mars 2021 à 18 h au cinéma Castillet de Perpignan
Un compte peut en cacher un autre
Jakob Schuh, Jan Lachauer – Grande-Bretagne – 2016 – 1 h 01 mn – VF
Avant d’être un film, Un conte peut en cacher un autre est un livre de Roald Dahl dans lequel l’auteur revisite, de manière humoristique et subversive, six contes traditionnels : Cendrillon, Jacques et le Haricot magique, Blanche-Neige et les sept nains, Le Petit Chaperon Rouge, Les Trois Petits Cochons et Boucle d’Or (le seul conte qui n’apparait pas dans le film)
Pouvons-nous faire confiance à un loup conteur d’histoires ? Surtout si celui-ci a une opinion très personnelle des contes de fées. Mademoiselle Hunt, baby-sitter de son état, et les deux jeunes enfants du Petit Chaperon rouge seront confrontés à cette question au cours d’une soirée riche en rebondissements.
Si l’action du film se passe en un temps très court, les histoires du loup, elles, nous plongent dans un passé lointain.
Le loup raconte à la baby-sitter sa toute première rencontre avec le Petit Chaperon rouge et comment cette dernière est devenue une tueuse de loups professionnelle. Il lui dévoile aussi la profonde amitié qui la lie à Blanche-Neige.
Pour les enfants du Petit Chaperon Rouge, il change de registre. Il ne parle plus de ses souvenirs mais leur raconte deux histoires traditionnelles qu’il entremêle avec fantaisie : Jack et le haricot magique et Cendrillon.
Le duo formé par le loup et le Petit Chaperon rouge intrigue tout au long du film, leurs personnalités complexes et attachantes se dévoilant peu à peu.
Nous pouvons faire confiance à Jakob Schuh et Jan Lachauer pour renouveler notre intérêt pour des histoires que nous croyons connaître par cœur !
Plus d’informations : https://www.lesfilmsdupreau.com/prog.php?code=cca
Une vie de chat
Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli – France – 2010 – 65 mn
Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté.
Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot.
Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame…
Plus d’informations :http://uneviedechat.crdp-lyon.fr/
Le cerf-volant du bout du monde
Roger Pigaut – France – 1958 – 82 mn
Dans les années cinquante, à Montmartre, un quartier de Paris, Pierrot, chef d’une petite bande de gamins, découvre avec ses copains un magnifique cerf-volant échoué sur un arbre. Grâce à une ruse (ils font monter dans l’arbre le petit chat de la concierge), ils récupèrent le cerf-volant et y découvrent une lettre écrite en chinois. Bébert, l’un des « durs » du groupe, vole la queue du cerf-volant. Pierrot et sa petite sœur Nicole font traduire la lettre par un antiquaire chinois. Il leur apprend qu’un jeune Chinois de Pékin, Song Siao Tsing, attend une réponse de celui qui recevra sa lettre. Hélas, l’adresse est restée dans la queue du cerf-volant.
Tard dans la nuit, Pierrot invoque Souen Wou Kong, le roi des singes, qui est le personnage représenté par le cerf-volant. Celui-ci prend vie et décide de transporter magiquement en Chine Pierrot et Nicole. Voilà les deux enfants à Pékin, bien décidés à retrouver le petit copain chinois avec leurs nouveaux amis. Mais le terrible Bébert se met encore sur leur chemin…
Plus d’informations : https://nanouk-ec.com/films/le-cerf-volant-du-bout-du-monde
Ma vie de courgette
Claude Barras – France/Suisse – 2016 – 66 mn
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille.
Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux…
Le charme de ces petites marionnettes animées opère, avec leurs yeux immenses, si expressifs, ouverts sur un monde qui, jusque-là, ne leur a pas fait de cadeaux. Claude Barras les anime image par image, en stop motion comme s’il dirigeait de vrais acteurs, et imagine de superbes plans-séquences dans un décor à la tristesse pimpante, à la fois contemporain et intemporel comme ces jeux de construction en bois qui continuent à faire rêver les gamins d’aujourd’hui. Fruit d’un travail colossal (presque deux ans de tournage avec plus d’une centaine de techniciens et d’artisans), chaque détail devient saillant, essentiel : un demi-sourire mélancolique, une canette de bière, un cerf-volant, des assiettes de frites dans le petit réfectoire, une mèche de cheveux qui barre le visage d’une blondinette traumatisée. Ou encore ce petit tableau où des nuages et des soleils donnent, au quotidien, la météo des émotions des pensionnaires du foyer. (Télérama)
Plus d’informations : https://www.gebekafilms.com/fiches-films/ma-vie-de-courgette/?cn-reloaded=1 ou https://nanouk-ec.com/films/ma-vie-de-courgette
La Vallée des loups
Jean-Michel Bertrand – France – 2016 – 1h30 – Documentaire
Dans une vallée secrète, au cœur des Alpes, le réalisateur Jean-Michel Bertrand est sur la trace des loups. Pendant trois ans, au fil des saisons, il bivouaque pour tenter d’apercevoir cet animal mythique. Le documentaire relate l’aventure de ce personnage hors norme, entre ciel et terre. Malgré la neige, la pluie et le vent, il persiste et cherche avec obsession. Son périple est ponctué de doutes et d’imprévus, mais aussi de belles rencontres. Une épopée magique au cœur des montagnes.
Plus d’informations : https://benshi.fr/films/la-vallee-des-loups/566ouhttp://www.transmettrelecinema.com/film/vallee-des-loups-la/
La nuit du chasseur
Charles Laughton – USA – 1955 – 1h33 – N/B – Vo st
Persuadé qu’il est missionné par Dieu pour faire disparaître les femmes – et spécialement les riches veuves – en quête d’amour spirituel et charnel, Harry Powell se fait finalement arrêter pour un simple vol de voiture. Ben Harper quant à lui est un père de famille subissant la crise économique des années 30 aux Etats-Unis, et qui tue deux personnes en commettant un hold-up. Juste avant d’être arrêté par la police, il a le temps de confier son butin à ses enfants, John et Pearl. Condamné à mort, il attend le jour fatidique en prison. Les deux hommes partagent alors leur cellule pour quelques nuits, et Harry ne perd pas une miette des informations que Harper lance dans son sommeil au sujet de son magot. Sa liberté retrouvée, le faux prédicateur n’a plus qu’une idée en tête : retrouver cet argent et éliminer si besoin toutes celles et ceux qui se mettront en travers de son chemin…
C’est une œuvre unique, ceux qu’elle a ensorcelés y reviennent avec entêtement et délice, chaque vision nouvelle apportant un éclairage différent – et des souvenirs émus par kilos. La Nuit du chasseur (1955) est le seul film réalisé par l’acteur Charles Laughton : coup d’essai, coup de grand maître, ovni dans le paysage du cinéma américain de l’époque, ovni dans l’histoire du cinéma tout court. La fuite poétique de deux enfants poursuivis par un serial killer y est magnifiée par une mise en scène puissante et originale… (Télérama).
Plus d’informations : https://www.telerama.fr/cinema/le-jour-se-leve-sur-la-nuit-du-chasseur,88282.php ou https://ciclic.fr/ressources/la-nuit-du-chasseur ou http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/ecoleetcinema/?p=1098