Un hommage à Pierre Lhomme, par Luc Béraud (conférence de 45 min) suivie du film L’Ombre des châteaux
Pierre Lhomme, chef opérateur français emblématique du cinéma français à partir des années 1960, était un magicien de la lumière naturelle. Il a travaillé avec les plus grands réalisateurs, d’Alain Cavalier, à Jean-Paul Rappeneau, Chris Marker, Claude Miller, James Ivory, Jacques Doillon, William Klein, Marguerite Duras… Luc Béraud rend à la fois hommage à l’homme, à son œuvre mais aussi au travail des chefs opérateurs qui savent donner de la réalité à ce que le réalisateur a imaginé, qui transforment des idées en images. «Les Lumières de Lhomme »est un livre sur un artiste, un formidable témoignage sur la fabrique du cinéma et de cette nouvelle génération de cinéastes née dans les soubresauts de mai 1968.
A l’issue de la conférence Luc Béraud dédicacera son libre Les Lumières de Lhomme (Actes Sud, 2021)
Luc Béraud
Réalisateur de cinéma (La Tortue sur le dos, Plein Sud) et de télévision, Luc Béraud a été l’assistant de Claude Miller, Alain Robbe-Grillet, Jacques Rivette et Jean Eustache. Venu à Perpignan en 2017 pour son ouvrage sur Jean Eustache, il revient pour un autre livre Les lumières de Lhomme sur un des grands chefs opérateurs du cinéma français.
à 19h, projection d’un des films dont Pierre l’homme a assuré la direction photo :
L’Ombre des châteaux
Daniel DUVAL
France, 1977, 1h30 (Num.)
Int. : Philippe Léotard, Albert Dray, Zoé Chauveau…
Dans le nord de la France, la vie marginale d’une famille démunie d’immigrés italiens. La fille, surprise en flagrant délit de vol, est placée dans un centre de rééducation, malgré les efforts de ses deux frères. Ces derniers, décident de la délivrer pour gagner la terre promise… le Canada.
Le second film de Daniel Duval est une lettre d’amour et d’espoir que les démunis (une famille d’immigrés italiens) tentent d’écrire à la société qui ne les comprend pas, se joue d’eux, et en fait des exclus.
Laisser un commentaire