DU 5 NOVEMBRE AU 19 DECEMBRE • COUVENT DES MINIMES, PERPIGNAN


L’Institut Jean Vigo a conçu une nouvelle exposition d’affiches consacrée cette fois-ci à un artiste : Yves Thos.
Souvent considéré comme l’un des derniers affichistes classiques, reconnu internationalement, il débute dès l’âge de quatorze ans chez Dante, Publi-Décor, puis chez Pathé et fera une partie importante de sa carrière dans l’atelier de René Ferracci. Yves Thos illustra environ 150 films, dont Il Bidone et La Dolce Vita de Federico Fellini (1955 et 1959), La Femme et le pantin de Julien Duvivier (1958), Spartacus de Stanley Kubrick (1960), L’Homme de Rio de Philippe de Broca (1963), Les Cheyennes de John Ford (1965), Drame de la jalousie d’Ettore Scola (1970)… Palace d’Édouard Molinaro (1984) fut l’une de ses dernières créations pour le cinéma.
Il a également prêté son talent d’illustrateur au cour des années 60 pour les couvertures du célèbre magazine Pilote pour Bob Morane, Tanguy et Laverdure…, des couvertures de livres et des pochettes de disques…
Un ouvrage Yves Thos, affichiste de cinéma signé par Guillaume Boulangé et Christian Rolot est paru en novembre dernier aux éditions Deuxième époque.

YVES THOS, AFFICHISTE DE CINÉMA,
UNE TOURNEE FRANCAISE MALGRE LE COVID

L’exposition consacrée à Yves Thos tourne en France depuis janvier 2021. Malgré les mesures sanitaires, les différentes expositions ont pu être vues et être mises en valeur par des ateliers enfants, des projections plein air…
Une autre date est à venir à la Cinémathèque de Toulouse. Et, bien sûr, à Perpignan !


la Bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes
3 janvier • 2 avril 2021
Fondation Pathé -Seydoux
19 mai • 17 juillet 2021
La Halle Tropisme à Montpellier
21 juillet • 29 août 2021
Le Couvent des Minimes de Perpignan
du 5 novembre au 19 décembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.