Visite-conférence en ligne : découvrez l’exposition Yves Thos !

 

Jeudi 18 mars à 18h en direct, gratuit, sur inscription

 

Inscription séance

L’Institut Jean Vigo en collaboration avec la bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et la Cinémathèque de Toulouse présente une conférence en ligne “Yves Thos, une vie de passion”.

Les commissaires de l’exposition, Christian Rolot et Guillaume Boulangé, membres de l’Institut Jean Vigo, proposent une conférence en ligne sur l’art d’Yves Thos.

Suivant le cheminement de l’exposition telle qu’elle est présentée en ce moment à la Bibliothèque du Carré d’art de Nîmes, les conférenciers reviendront sur les grandes étapes du travail de l’affichiste, de ses débuts dans les années 50 en autodidactes dans les ateliers Pathé-cinéma, à sa reconnaissance comme grand affichiste français, laissant derrière lui l’illustration de près de 150 films…

Guillaume Boulangé et Christian Rolot s’attarderont aussi sur le détail, la comparaison afin de mettre en valeur la singularité et la passion du travail d’Yves Thos.

L’exposition est visible en ce moment à la bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes. Elle présente une quarantaine d’affiches issues des collections de l’Institut Jean Vigo, une affiche issue des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, ainsi que de nombreux documents de travail et des toiles de l’artiste prêtés par Mme Béatrice Thos.

Une déclinaison de cette exposition est installée à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à Paris, elle sera visible dès que la situation sanitaire le permettra. Une nouvelle déclinaison de cette exposition sera montrée à la Cinémathèque de Toulouse à l’été 2021 et enfin, au Couvent des Minimes à Perpignan en novembre et décembre 2021.

Séance en partenariat avec Occitanie Films

Une vie de passion, Yves Thos, Affichiste de Cinéma

Souvent considéré comme l’un des derniers affichistes classiques, reconnu internationalement, Yves Thos débute dès l’âge de quatorze ans chez Dante, Publi-Décor, puis chez Pathé et fera une partie importante de sa carrière dans l’atelier de René Ferracci. Yves Thos illustra environ 150 films, dont Il Bidone et La Dolce Vita de Federico Fellini (1955 et 1959), La Femme et le pantin de Julien Duvivier (1958), Spartacus de Stanley Kubrick (1960), L’Homme de Rio de Philippe de Broca (1963), Les Cheyennes de John Ford (1965), Drame de la jalousie d’Ettore Scola (1970)… Palace d’Édouard Molinaro (1984) fut l’une de ses dernières créations pour le cinéma.

Il a également prêté son talent d’illustrateur au cour des années 60 pour les couvertures du célèbre magazine Pilote pour Bob Morane, Tanguy et Laverdure…, des couvertures de livres et des pochettes de disques…


Bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes • 13 janvier au 3 avril 2021
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris • Installée et confinée
Cinémathèque de Toulouse • Eté 2021
Couvent des Minimes, Perpignan • du 5 novembre au 19 décembre 2021


L’exposition est soutenue par la Région Occitanie et le Cente national du Cinéma et de l’image animée


L’ ouvrage Yves Thos, affichiste de cinéma signé par Guillaume Boulangé et Christian Rolot vient de paraître aux éditions Deuxième époque.

https://www.deuxiemeepoque.fr/index.php?id_product=41&controller=product&id_lang=3

Yves Thos est mort en pleine préparation de l’exposition, à la toute fin de 2020. Guillaume Boulangé, commissaire de l’exposition adresse cet hommage que nous partageons tous Yves Thos, l’homme tranquille (Clichy, 1935 – Saint-Chaptes, 2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.