Description de l'évènement

Claire DENIS, France, 2010, 1h42
Scénario : Claire Denis, Marie Ndiaye – Photo : Yves Cape – Interprètes : isabelle huppert, isaach de Bankolé, Christophe lambert, Nicolas Duvauchelle, William Nadylam, Adèle Ado…
Co-écrit avec Marie NDiaye et hanté par la plume de l’écrivaine sud-africaine Doris lessing, White Material est un film qui fait retour, avec une fulgurance poétique qui ne fait pas l’économie de la violence, sur l’Afrique comme théâtre de scène primitive pour Claire Denis, réalisatrice de Chocolat (1987) vingt ans auparavant. Dans ce beau film, puissant, vibrant et troublant, Claire Denis semble interroger à la fois le passé (historique, personnel) et l’avenir (d’une famille, d’un peuple, d’un continent). Difficile de ne pas songer également à Marguerite Duras, autre femme artiste possédée par les fantômes d’un ailleurs postcolonial. la présence centrale d’isabelle huppert n’y est sans doute pas pour rien. Dans ce monde si bien écrit par les femmes, on aurait donc envie d’opposer le désir à la folie meurtrière des hommes, le désir d’écrire, de rester, d’exister. Avec White Material, Claire Denis va bien au-delà du simple “coup de torchon” ; sa caméra est un pinceau précis qui peint une toile de maître en plein cœur des ténèbres.

EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE

white-material

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.