Description de l'évènement
Jean-Luc GODARD, France, 1962, 1h20
Nana fréquente Paul,un journaliste raté. Nana s’ennuie et voudrait changer de vie. Elle aimerait surtout résoudre ses problèmes d’argent. Un soir, elle accepte de suivre à l’hôtel un inconnu et se livre à la prostitution…
En 1962, après plusieurs échecs commerciaux consécutifs, la fin de la Nouvelle Vague semble se profiler. Pourtant, c’était sans compter sur la révolution cinématographique que va engendrer le quatrième film de Godard. Toujours autant aux prises avec son temps et avec les mouvements intellectuels contemporains, Godard rompt avec l’héritage griffithien du montage et réinvente le plan séquence par des cadres et des mouvements de caméra aussi audacieux esthétiquement que justes à l’égard de son propos.
Liberté de ton, liberté dans les thèmes abordés, liberté de jeu d’Anna Karina, liberté dans les ruptures de style. Faux documentaire sur le quotidien d’une jeune femme glissant peu à peu vers la prostitution, Vivre sa vie offre surtout le point de vue radical d’un artiste sur le médium cinématographique, la servitude du capitalisme et la sexualité.
Sc. : Jean-Luc Godard & Marcel Sacotte ; Image : Raoul Coutard
Musique : Michel Legrand & Jean Ferrat (chanson : Ma Môme)
Int : Anna Karina, Sady Rebbot, Guylaine Schlumberger, André S. Labarthe…
Copie issue des collections de l’Institut Jean Vigo
Laisser un commentaire