Description de l'évènement
Dans le cadre de VISA pour l’Image
Des hommes
Alice Odiot, Jean Robert Viallet, France, 2019, 1h23, copie numérique
25 jours durant, Alice Odiot et Jean-Robert Viallet ont filmé couloirs et cellules de la prison des Baumettes à Marseille. Cinéastes mais aussi journalistes, les deux réalisateurs ont décidé dès la genèse du projet de réaliser un film de cinéma. Pas de voix off ni de format préconçu mais une expérience immersive dont la forme est dictée par les images et le matériel sonore recueillis. Ce long métrage porte une exigence photographique qui permet de saisir la trajectoire des détenus.
Projection en présence de la réalisatrice
ENTREE LIBRE, apéro avant-séance à 18h30 proposé par les Bêtises d’Emilie
Retrouvez les 3 séances VISA pour l’Image :
À l’occasion de la 32e édition du Festival Visa pour l’image, l’Institut Jean Vigo vous propose un rendez-vous spécial avec des réalisatrices. L’une, Alice Odiot filme les hommes de la prison des Baumettes dans Des Hommes, l’autre, Mariana Otero, rend hommage à Gilles Caron, un grand photo-reporter disparu au Cambodge en 1970, avec Histoire d’un regard. Un film qui s’imposait à Visa pour l’image. Elles seront présentes à l’Institut pour présenter leur film.
Enfin, le cinéma ne sera pas oublié avec le film Talking about Trees, épopée de quatre cinéastes soudanais qui tentent de relancer un cinéma abandonné de Khartoum. Un acte de résistance au pouvoir !
Laisser un commentaire