Description de l'évènement
Valérie MRÉJEN, France, 2008, 52 mn
Sc.: Alexis Kavyrchine ; Son : Muriel Laborde, Yolande Decarsin
Montage : Pauline Gaillard
Valvert est un Hôpital psychiatrique de Marseille créé au milieu des années 70, dans un esprit d’ouverture et de libre circulation. Le film, à travers une observation du quotidien, dresse un portrait de l’endroit en mêlant entretiens avec des soignants et scènes de la vie des patients. L’une des contraintes fixées par la direction de l’hôpital durant le tournage de Valvert était de ne pas filmer les patients, mais au cours des premiers repérages Valérie Mréjen s’est assez vite rendu compte qu’il serait vraiment dommage de ne pas filmer la vie quotidienne dans les pavillons et bien sûr les patients. Le film s’articule donc autour de moments d’interview de membres du personnel (infirmiers, agents de service hospitalier, médecins) et s’attache à suivre le mouvement et l’activité – ou quelquefois le manque d’activité – à l’intérieur de l’hôpital.
La réalisatrice explique son choix de tourner le film avec discrétion: « Sur le tournage nous étions trois, le chef opérateur, l’ingénieur du son et moi. Il était important d’être en petit nombre, bien sûr pour la souplesse et la discrétion, mais aussi pour créer un équilibre solide. Nous formions un groupe, ce qui était indispensable pour l’aspect technique et humain du tournage et aussi vis-à-vis des gens de l’hôpital.»
Le sujet reste proche des thèmes de prédilection de la réalisatrice comme les limites du langage, les bizarreries, le quotidien… une certaine folie finalement, et même des scènes où le rire est aussi possible.
Rendez-vous des Docs en partenariat avec Documentaire sur Grand écran
Laisser un commentaire