Description de l'évènement

Paul BOGART, USA, 1989, 2h
Sc.: Harvey Fierstein.
Int.: Anne Bancroft, Matthew Broderick, Harvey Fierstein, Brian Kerwin…

Milieu des années 70. Arnold enchante les foules d’un cabaret new-yorkais, travesti en chanteuse sous le nom de Virginia Hamm. Juif et homosexuel, il a du mal à faire accepter à sa mère les fantaisies de son mode de vie. Un soir, il rencontre Ed, son premier véritable amour. Mais celui-ci s’avère être un bisexuel qui le partage avec une femme ! Un an plus tard, Arnold se console dans les bras d’Alan, jeune amant tendre, jusqu’à un nouveau bouleversement…
En 1982 l’acteur et metteur en scène Harvey Fierstein rencontre un immense succès sur les planches de Broadway avec Torch Song Trilogy, pièce largement autobiographique de plus de quatre heures.
Six ans plus tard, il adapte lui-même avec talent son travail pour le grand écran. Torch song trilogy, film drôle et poignant, vaut pour sa vision du New York gay des années 70 et surtout son casting explosif : si Harvey Fierstein excelle en folle tragique, le alors tout jeune Matthew Broderick et l’immense Anne Bancroft lui donnent brillamment la réplique.
20 ans après sa sortie, par ses éclats d’humour et d’amour, par sa capacité à nous faire percevoir avec pudeur le tragique de l’existence et à traiter de la différence avec ouverture et humanisme, Torch Song Trilogy reste plus que jamais une grande œuvre militante universelle.

torch-song-trilogy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.