Description de l'évènement
Tahar Cheriaa, à l’ombre du Baobab
Dans le cadre de la saison Africa 2020 et du festival Maghreb si loin si proche
Dimanche 20 Juin 19h
Mohamed Challouf
Tunisie, 2015, 1h10 (Num.)
Ce Film est le portrait de Tahar Cheriaa le père incontestable du panafricanisme cinématographique et fondateur des Journées Cinématographiques de Carthage, premier festival de cinéma en Afrique et dans le Monde Arabe (1966).
C’est aussi l’histoire de son amitié avec les pionniers du cinéma en Afrique comme Sembéne Ousmane, Tawfik Salah, Timité Bassori, Moustapha Alassane et tant d’autres qui, au lendemain des indépendances, ont déployé toute leur énergie pour créer les premières images authentiques de l’Afrique post-coloniale et indiquer la voie pour des cinématographies africaines capables de contribuer à la modernisation du continent en prenant en charge sa propre image dans la dignité et le respect de soi.
En présence du réalisateur :
Mohamed Challouf
Né en 1957 à Sousse (Tunisie), il publie en 1992 son premier livre photographique Les Enfants du Sud, un hommage à l’enfance en Afrique dont les photos ont été exposées dans une trentaine de villes d’Afrique et d’Europe.
En 1994 il est délégué général des Journées Cinématographiques de Carthage.
Il collabore à de nombreux festivals (Festival International du Film Locarno, Rencontres Cinématographiques de Hergla, etc.).
Il est réalisateur et producteur de Ouaga, Capitale du Cinéma.
Il réalise le documentaire Mezzo secolo per un mondo intero.
En 2014 il achève son nouveau long métrage Documentaire Tahar Cheriaa, à l’ombre du Baobab.
Laisser un commentaire