Description de l'évènement

David CRONENBERG,
Canada/GB, 2002, 1h40
Sc.: David Cronenberg et Patrick McGrath, d’après son roman
Int.: Ralph Fienes, Miranda Richardson, Gabriel Byrne…

Spider est une apnée en chambre sourde. Une plongée subjective au cœur de la schizophrénie dans les dédales du roman familial. Pour Spider, les frontières avec le monde extérieur sont poreuses et effroyablement mouvantes. Le vertige est palpable. Pour Cronenberg, « la mémoire est hors du temps, passé et présent s’entrecroisent, il n’y a pas de début ou de fin.» Les terreurs de l’enfance inondent l’écran et le personnage crucial de la mère fascine et intrigue.

Après Le Festin nu et Crash, Cronenberg signe une fois encore un film troublant qui a marqué en 2002 le public cannois, notamment séduit par l’interprétation magistrale d’un Ralph Fienes dont le cinéaste souligne le talent : « sobre, intuitif, complexe, parfait.» Le son joue lui aussi sa partition en profondeur avec la musique délicatement obsédante d’Howard Shore.

DANS LE CADRE DU COLLOQUE PATRICK MCGRATH
en partenariat avec l’Université de Perpignan

Tarif unique 5 euros – Entrée libre pour les participants au colloque et les adhérents de l’Institut Jean Vigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.