Description de l'évènement

La Source

Jungfrukälla
Ingmar BERGMAN, Suède, 1960, 1h29
Sc. : Ulla Isaksson, d’après une ballade du XIVe siècle La Fille de Töre à Vänge ; Int. : Max von Sydow, Birgitta Valberg, Gunnel Lindblom…

Au XIVe siècle, dans la campagne suédoise. Karin, fille unique d’un riche fermier, doit se rendre à l’église du village voisin pour y porter des cierges. Sa sœur adoptive Ingeri part avec elle mais l’abandonne en chemin. Karin va alors croiser la route de trois bergers aux intentions douteuse… Nouvelle collaboration entre Ingmar Bergman et son acteur fétiche Max von Sydow, La Source signe le retour en force du réalisateur après l’échec cuisant de son précédent film, Le Visage. Conte de fées, tragédie chrétienne, légendes païennes se mêlent tout au long de cette œuvre visuellement stupéfiante, influencée tout autant par la peinture flamande que par l’art gothique.
Le film est une allégorie cruelle sur le péché et le crime, imprégnée d’un message théologique sur le salut, bien en phase avec les obsessions religieuses de Bergman, et les questions intellectuelles qu’elles soulèvent, à cette époque de sa vie. La Source marque également le début de la collaboration entre Bergman et son directeur de la photographie Sven Nykvist.
Comme dans Le Septième Sceau, autre incursion médiévale de Bergman, le film montre une humanité en proie à la peur de Dieu dans un monde cruel, sombre et violent.

Grand prix de la Critique – Cannes 1960 et Oscar du meilleur film étranger

La source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.