Description de l'évènement
Josef VON STERNBERG, USA, 1931, N&B
Scénario : Jules Furthman, d’après Harry Hervey.
Interprètes : Marlène Dietrich, Clive Brook, Anna May Wong, Warner Oland…
En Chine, à bord du Shangai Express, un train où l’on trouve ‘’tout sauf des bains turcs’’, Donald Harvey, officier du corps médical britannique rencontre Shangai Lily, une très belle femme avec qui il avait eu une liaison passionnée quand elle s’appelait encore Madeline, quelques années plus tôt. Le train est arrêté d’abord par des soldats, qui vérifient l’identité des voyageurs et capturent un suspect, Li Fung, puis par des rebelles dont le chef veut garder Harvey comme otage et l’utiliser pour obtenir la libération de Li Fung. Shangai Lily est prête à se sacrifier pour sauver son bel officier…
Ce quatrième film de Marlene Dietrich sous la direction de son Pygmalion, Josef von Sternberg, a été leur plus grand succès commercial commun. Dans une Chine revue et corrigée par Hollywood, exotisme, aventures et glamour se mêlent dans une œuvre très représentative d’une époque où le star system et le romanesque étaient franchement assumés pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Pour Pascal Mérigeau, « Shanghai Express est sans doute le film dans lequel la beauté de Marlene est le plus mise en valeur. Ses toilettes (plumes, voilettes, fourrure…), le jeu sur les ombres, sur les cheveux, tout est d’une unité admirable ».
Laisser un commentaire