Description de l'évènement
Jalsaghar
Satyajit RAY, Inde, 1958, 1h40
Le Bengale dans les années 20. Biswanbhar Roy, aristocrate et grand propriétaire terrien a passé l’essentiel de sa vie à assouvir sa passion pour les fêtes musicales, les concerts donnés dans le salon de musique de son palais, devant un public d’amis, par des musiciens, des chanteurs, des danseuses. Cette passion l’a ruiné, alors que dans le même temps son voisin Mhim Ganguli, bourgeois et nouveau riche, prospérait et cherchait également à rivaliser avec lui sur le plan musical. Après la mort accidentelle de sa femme et de son fils dans le naufrage d’un bateau lors d’une tempête, Roy a fermé son salon de musique. Quatre ans plus tard, il le rouvre pour un dernier concert dans lequel il engloutit ses dernières ressources, mais qui lui procure le plaisir suprême d’humilier son rival, Ganguli. « Admirable poème crépusculaire, Le Salon de musique s’attache à nous faire partager le désenchantement des dernières années de la vie d’un zamindar (un noble propriétaire terrien) qui voit son pouvoir féodal s’amenuiser à mesure que la société se transforme. Le Salon de musique est une œuvre où Satyajit Ray a choisi de sauver son héros par la musique et, du même coup, il nous donne une superbe réflexion sur la vanité de la réflexion humaine et sur la nécessité absolue de l’art. » Michel Pérez, Le Matin.
Sc. : Satyajit Ray d’après le roman de Tarashankar Bandopadhyay
Image : Subrata Mitra ; Musique : Vilayat Khan
Int : Chhabi Biswas, Padma Devi, Pinaki Sengupta, Gangapada Basu…
En partenariat avec le festival de Musique Sacrée de Perpignan (du 16 au 26 mars 2016)
Laisser un commentaire