Description de l'évènement

René Clément, France, 1960, 1h54
Sc. : Paul Guégauff d’après Patricia Highsmith.
Int. : Alain Delon, Marie Laforêt, Maurice Ronet, Elvire Popesco…

Tom Ripley est chargé par un milliardaire américain de ramener son fils à San Francisco. Il s’immisce alors dans la vie de Philippe, parti pour de longues vacances en Italie, et de sa fiancée, Marge. Une complicité malsaine va naître entre les deux hommes…
Plein Soleil est un film sur les faux semblants, porté par trois acteurs magistraux : le tout jeune comédien Alain Delon, dont la carrière décollera véritablement à la suite de ce film, Marie Laforêt, ici dans son premier rôle au cinéma, et le toujours formidable Maurice Ronet. René Clément signe là un de ses films les plus importants, enlevé par une bande son signée Nino Rota.
Cette adaptation du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith est une leçon de maîtrise formelle. Le vertige naît des correspondances visuelles. La lumière (magnifique photo) traduit le trouble psychologique, le mystère des êtres. Le suspense se lit sur les visages en gros plan. Les yeux bleus de Maurice Ronet défient. Le regard vert de Delon est un océan de convoitise. Beautés aveuglantes, motivations opaques : René Clément donne véritablement corps à ces poisons que sont l’envie et la jalousie.

plein-soleil

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.