Description de l'évènement

Shonen

Nagisa OSHIMA, Japon, 1969, 1h37

Sc. : Tsutomu Tamura ; Image : Yasushiro Yioshioka & Seizo Sengen ; Int. : Fumio Watanabe, Akiko Koyama, Tetsuo Abe, Tsuyoshi Kinishita…

Un jeune garçon d’une dizaine d’années parcourt le Japon avec son père, sa belle-mère et son demi-frère. Le père, invalide de guerre, a mis au point un système d’escroquerie permettant à la famille de subvenir à ses besoins : la belle-mère se jette sous les roues des voitures afin d’extorquer de l’argent aux conducteurs. D’abord témoin des accidents, le petit garçon devient bientôt le principal acteur de ces arnaques mortelles.

Basé sur un fait divers réel, Le Petit Garçon est un conte cruel et éblouissant sur une enfance bafouée. Nagisa Oshima aborde une nouvelle fois ses thèmes clés – la criminalité et la famille traditionnelle japonaise.

Le Japon de Nagisa Oshima 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.