Description de l'évènement

OUR DAILY BREAD

King Vidor, USA 1934, 1 h 20

Scénario : Elizabeth Hill ; Image : Robert H. Planck ; Musique : Alfred Newman ; Interprètes : Karen Morley, Tom Keene, Barbara Pepper, Addison Richards, John Qualen…

King Vidor, cinéaste du lyrisme et de l’épopée, emmène à la campagne, où ils viennent « d’hériter » d’une ferme à l’abandon, John et Mary, couple new-yorkais sans argent et sans travail (nous sommes au début des années 30, au cœur de la Dépression). Très vite, inexpérimentés mais pleins d’audace, ils y créent une coopérative où chacun, parmi les nombreux sans travail de ces années sombres, trouve sa juste place et où règnent, malgré plusieurs obstacles qu’il faudra surmonter, la simplicité et le partage. Le scénario, écrit à partir d’une histoire de King Vidor lui-même, paraîtra peut-être bien naïf mais l’interprétation sensible et dynamique, la photographie belle sans affectation de Robert Planck, la mise en scène magistrale, aussi bien dans les moments d’intimité que lors de la grande scène spectaculaire du creusement du canal, rendent le film inoubliable. Hommes, femmes, et même chevaux, tous à la fin, réunis et vainqueurs dans une incroyable étreinte avec la Nature !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.