Description de l'évènement
Milan Calibre 9
(Milano Calibro 9)
Fernando DI LEO
Italie, 1972, 1h37 (Num.)
Int : Gastone Moschin, Mario Adorf, Barbara Bouchet…
Après avoir purgé sa peine de 4 ans de prison, Ugo Piazza est relâché pour bonne conduite. Rocco, le psychotique homme de main de l’inquiétant baron du Crime, L’ Américain, vient lui rafraîchit la mémoire, 300.000 lires ont disparu alors qu’Ugo était le dernier maillon de la transaction…
Milan Calibre 9 est emblématique du genre thriller à l’italienne du début des années 70, ces polars urbains qui s’inspirent amplement de faits divers et développent une violence inédite jusqu’alors.
Le cinéma italien se déchaîne
Vers la fin des années 50 et surtout dès le début des années 60, l’Italie devient le paradis du “Cinéma de Genre”. Cette période qui couvre une bonne vingtaine d’années voit se succéder sur les écrans des films de cape et d’épée, des péplums, des westerns, des films d’espionnage et début des années 70, deux autres genres, le Giallo et le Thriller à l’italienne. Souvent méprisé par la critique, ce cinéma a pourtant donné de véritables œuvres d’art et inspiré de grands cinéastes actuels qui s’en revendiquent, tel Quentin Tarantino.
Laisser un commentaire