Description de l'évènement

Fingers

James TOBACK, USA, 1978, 1h30

Jimmy, mélomane et pianiste amateur, se rêve virtuose. Il prépare une audition dont il espère beaucoup. Lorsque son père lui réclame son aide pour récupérer une forte somme auprès d’un caïd new-yorkais, Jimmy lui prête main-forte…
James Toback saisit ici le tournant d’une époque, entre agonie d’un monde et naissance chaotique d’un autre. Cette période charnière, schizophrène et vertigineuse, est au cœur de la dualité du personnage incarné par Harvey Keitel époustouflant en bombe à retardement ambulante. Dantesque à souhait, l’acteur campe un pianiste frustré et névrosé, petite frappe pour le compte de son truand de père, incapable de s’assumer sexuellement, et dont le profil épouse à la perfection les anti-héros scorsesiens à la Taxi Driver. Mélodie pour un tueur n’a rien perdu de son intensité, au coeur des vibrations ultra-contemporaines dont se prévalait le « Nouvel Hollywood ».

Ce formidable premier long métrage a inspiré De battre mon coeur s’est arrêté de Jacques Audiard, tourné 25 ans plus tard.

Sc. : James Toback ; Image : Michael Chapman Int : Harvey Keitel, Tisa Farrow, Jim Brown…

MERCREDI 27 JANVIER I de 13 h 30 à 15H30
De Fingers à De battre mon coeur s’est arrêté : de l’errance à la quête.
Une analyse lmique autour de l’adaptation proposée par Chantal Marchon, professeur de cinéma, ouverte aux étudiants de l’UPVD, de l’HEART, de l’IDEM et aux adhérents de l’Institut Jean Vigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.