Description de l'évènement

O Processo

Mercredi 16 Juin  18h30

Maria Augusta RAMOS

Brésil, 2018, 2h19 (Num.)

Dilma Rousseff, fille d’un immigré bulgare, a été la première femme élue démocratiquement à la présidence brésilienne. Emprisonnée et torturée de 1970 à 1972 sous la dictature militaire, elle est devenue le symbole de la quête de démocratie des Brésiliens. Maria Ramos filme le procès qui a mené à sa destitution (elle était accusée d’être impliquée dans une affaire de corruption) avec une puissante énergie qui rappelle les meilleurs thrillers politiques des années 1970.

 

En présence de la réalisatrice :

Maria Augusta Ramos

Née au Brésil en 1964, Maria Augusta Ramos est une documentariste récompensée à de nombreuses reprises. Après ses études au Brésil, elle déménage aux Pays-Bas en 1990 où elle intègre l’Académie du Film et de la Télévision.
Elle a réalisé des courts et longs métrages documentaires, notamment sur le système judiciaire brésilien. En 2013, elle reçoit le prix de la fondation Helsinki pour les droits de l’homme qui récompense l’ensemble de son travail et la manière dont elle arrive à montrer la situation des droits de l’homme dans ses films.
En 2018, son film O Processo a été sélectionné à la Berlinale et a été récompensé du Prix du Meilleur long métrage au Festival Visions du Réel.

En partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse

 

 

JAUGE LIMITEE : réservez au 04 68 34 09 39 ou ci-dessous

Réservation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.