Description de l'évènement

Paul Thomas ANDERSON, USA, 1999, 3h04

Sc. : P. T. Anderson ; Image : Robert Elswit ; Int. : Tom Cruise, Julianne Moore, John C. Reilly, Philip Seymour Hoffman…

Sous le soleil de Californie, les plus belles réussites professionnelles peuvent masquer de douloureux secrets de famille. C’est ce que montre P.T.Anderson dans Magnolia. Dans ce film choral, à la mise en scène brillante, le réalisateur américain entrecroise les destins d’un groupe de personnages comme il les aime, excessifs et complexes, dont on découvre la vulnérabilité et le besoin de tisser des liens avec autrui.

Un milliardaire et un présentateur vedette d’une chaîne de télévision, sentant leur fin prochaine voudraient se faire pardonner le comportement qu’ils ont eu avec leurs enfants ; une épouse qui se croyait uniquement intéressée, se découvre pleine de tendresse ; un gourou macho craque de manière inattendue…

Malgré ses imperfections, Magnolia n’en demeure pas moins un film ambitieux et honnête, une œuvre passionnée et passionnante, portée par le souffle singulier d’un cinéaste des plus prometteurs. Et il serait injuste de passer sous silence l’apport inestimable du jeu de comédiens brillants (…) Tom Cruise se payant encore une fois le luxe, après Eyes Wide Shut, de jouer hors du simple système «vedettarien» industriel hollywoodien pour nous offrir une performance digne de son immense talent. (Emile Baron – www.cadrage.net)

Ours d’or – Berlin 2000.

 

MERCREDI 30 SEPTEMBRE I De 13h30 à 15h30

La construction narrative d’un film choral

Une analyse filmique proposée par Chantal Marchon, professeur de cinéma, ouverte aux étudiants de l’UPVD, de l’Heart, de l’Idem et aux adhérents de l’Institut Jean Vigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.