Description de l'évènement
L’Oiseau au plumage de cristal
(L’uccello dalle plume di cristallo)
Dario ARGENTO
Italie, 1970, 1h32 (Num.)
Int. : Tony Musante, Suzy Kendall, Enrico Maria Salerno, Eva Renzi
Un écrivain américain de passage à Rome assiste à l’agression d’une jeune femme. Déclaré témoin oculaire par la police, il décide d’effectuer ses propres recherches…
Le film est un coup de tonnerre dans le ciel du thriller transalpin et l’acte de naissance de l’un des futurs maîtres du cinéma de la peur. L’oiseau au plumage de cristal va populariser un genre, le giallo et porte déjà toutes les traces du futur réalisateur de Suspiria dont un soin inégalable apporté à la beauté formelle.
Le cinéma italien se déchaîne
Vers la fin des années 50 et surtout dès le début des années 60, l’Italie devient le paradis du “Cinéma de Genre”. Cette période qui couvre une bonne vingtaine d’années voit se succéder sur les écrans des films de cape et d’épée, des péplums, des westerns, des films d’espionnage et début des années 70, deux autres genres, le Giallo et le Thriller à l’italienne. Souvent méprisé par la critique, ce cinéma a pourtant donné de véritables œuvres d’art et inspiré de grands cinéastes actuels qui s’en revendiquent, tel Quentin Tarantino.
Séance suivie de la soirée Cinecitta beats :
Sur le dancefloor de Pyrénéon, et sous un flot de belles images projetées, montage des films italiens des années 70 et 80, c’est la musique d’origine italienne qui sera à l’honneur (soundtracks, rock, italo-disco, deep e& tech house…) au travers de DJ sets de Philippe Lebrun, Enzo M & Deejay Martini.
Tarif : 5€, restauration sur place, Pyrénéon, 133, Chemin du Pas de la Paille
Laisser un commentaire