Description de l'évènement

EN PRÉLUDE À CONFRONTATION 52 : DE LA DÉMOCRATIE.

Sur place
Justine TRIET, France, 2007, 26’
Sur place filme les ballets des corps dans une scène de foule où la violence éclate. En accumulant les points de vue, sur l’individu, sur le groupe, sur la masse, le film tente de tirer de l’évènement télévisuel une appréhension plus nuancée, plus trouble.

Il y a une guerre
Damien GONZALES, France, 2011, 10’
En 2008, des jeunes gens sont accusés d’avoir saboté des lignes SNCF. Ces jeunes s’étaient installés à la campagne, refusant la société actuelle, théorisant et vivant une vie alternative. Le film s’inspire des évènements de Tarnac.

Je suis une voix
Cécile ROUSSET & Jeanne PATURLE, France, 2006, 13’
Dans l’attente des élections présidentielles de 2007,deux témoignages, deux générations différentes, deux façons d’aborder la politique et de se poser la question de l’importance d’aller voter.

Le feu, le sang, les étoiles
Caroline DERUAS, France, 2008, 15’
Réactions de la jeunesse de gauche au lendemain des élections. Du désarroi au sursaut, en passant par les larmes, la colère. Par où s’en sortir, par où fuir ?

Les barbares
Jean-Gabriel PERIOT, France, 2010, 5’
Inspiré par le philosophe Alain Brossat, le film met en avant l’idée selon laquelle, si l’espace démocratique ne fonctionne que sur le consensus, tout geste politique ne peut être que de l’ordre de la dissension en contrariant et en offusquant les systèmes policés.

The Devil
Jean-Gabriel PERIOT, France, 2012, 8’
Jean-Gabriel Périot illustre le combat des Black Panthers à travers un habile montage d’images d’archives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.