Description de l'évènement
Friedrich Dalsheim et Knud Rasmussen, Danemark, 1934, 78 mm
Ethnologue, explorateur, Knud Rasmussen, auteur de Du Groenland au Pacifique, a consacré sa vie à l’étude du peuple Inuit. Avec Friedrich Dalsheim, documentariste, il tourne Les Noces de Palo, lors de sa 7e et dernière expédition au Groënland, avec la participation des habitants, entre 1932 et 1933.
L’été au Groenland, deux jeunes chasseurs, Palo et Samo, sont amoureux de la jolie Navarana. Les prises de vue ont l’impact de ces documents filmés sans fioritures, parce qu’ils cherchent à restituer la vérité des visages et des paysages. Nous découvrons ainsi la vie quotidienne des esquimaux du détroit d’Angmagssalik, aussi bien dans des scènes collectives (la pêche au saumon, les repas qui succèdent à la chasse, la construction d’un abri en peaux…) que plus intimes (un rituel de guérison, les jeux des enfants ou encore les femmes soignant leur chevelure). Ce film a obtenu le Grand Prix au Festival international du film de Venise et a été salué par la critique internationale, en particulier aux États-Unis lors de sa sortie.
Soirée présentée et animée par Russell Kilbourne professeur à l’Université de Wilfrid Laurier University en partenariat avec le Mundus Crossways
Suite à un problème de disponibilité de copie de film, nous ne sommes pas en mesure de vous présenter le film initialement prévu : Le Journal de Knud Rasmussen.
Laisser un commentaire