Description de l'évènement

STATE OF THE UNION

Frank Capra, USA 1948, 2 h 04

Scénario : Anthony Veiller et Myles Connolly d’après la pièce de Howard Lindsay et Russel Crouse ; Image : George J. Folsey ; Interprètes : Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Van Johnson, Angela Lansbury, Adolphe Menjou…

Le film L’enjeu, dont le titre original (State of the Union) est plus éloquent car il repose sur le double sens du mot union, celle, intime, des époux et celle, politique, des Etats (qui composent les USA), nous raconte une campagne présidentielle fictive bien sûr mais pas tout à fait car l’action s’inspire de personnes réelles.

Son ambition légitime « fouettée » par une riche mais peu scrupuleuse « communicante », un homme tout aussi riche et puissant (interprété par Spencer Tracy) accepte d’être le candidat du parti républicain à l’élection présidentielle. Son premier devoir de candidat sera de revivifier l’union (qui battait de l’aile) avec son épouse, condition sine qua non pour être élu. Son entourage va s’employer et la campagne proprement dite peut commencer… Campagne décrite et mise en scène (ainsi que l’écrit Edouard Waintrop) avec un « réalisme féroce (trafic d’influence, achat de voix, manipulations et compromissions en tout genre) »… L’intérêt et l’ambition l’emportent-ils sur les idéaux à l’origine de l’engagement ? Le couple supportera-t-il qu’ils soient trahis ? Frank Capra retrouve dans cette adaptation d’une pièce à succès bien des thèmes déjà présents dans son œuvre antérieure, en particulier le rôle des médias, mais aucun n’échappe à un certain pessimisme. Un film précisément situé dans une époque passée mais qui a certainement bien des choses à nous dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.