Description de l'évènement

My Darling Clementine
John Ford, USA, 1946, 1H42, N&B
Sc. : S. Hellman, W. Miller. Int.: Henry Fonda, Linda Darnell, V. Mature, W. Brennan…
Les quatre frères Earp amènent leur troupeau vers l’Ouest. Pendant que le plus jeune garde le campement, les autres vont se distraire à la ville de Tombstone. À leur retour, le bétail a disparu et James a été assassiné. Wyatt Earp devient alors shérif pour venger la mort de son plus jeune frère. À partir d’événements réels, Ford décrit le passage de la nature symbolisée par les superbes paysages de Monument Valley, à la civilisation à travers la ville de Tombstone où la vie se structure peu à peu autour de l’église et de la loi.

HOMMAGE À JOSE BALDIZZONE
Portrait en 24 images / seconde…
Le cinéma qu’aimait José Baldizzone lui ressemblait : la distance et l’humour s’y mélangent mais se conjuguent avec l’indignation devant l’injustice sociale et plus surprenant peut-être un certain goût du lyrisme discret. Einsenstein et John Ford pour un certain lyrisme, Imamura et Renoir pour l’humour indigné, le néo-réalisme italien pour cette façon unique de dire le présent. Cet hommage à José est aussi un portrait cinéphilique et moral d’un ami dont l’aimable ironie nous manque et que le cinéma nous restitue.

poursuite-infernale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.