Description de l'évènement
La Caza
Carlos Saura
Espagne, 1966, 1h31
Sc. : Angelino Fons & Carlos Saura. – Int. : Ismael Merlo, Alfredo Mayo, Maria-José Prada, Emilio G. Caba, Fernando S. Polack, Violeta Garcia.
Dans une grande propriété à l’abandon, Don José et trois invités viennent tirer le lapin pendant une journée torride. Ils ont déjà arpenté ces collines sèches fusil en main, mais il y a longtemps – pendant la guerre : quelle guerre ? – demande alors Enrique, le plus jeune… Les lapins malades de la myxomatose ont remplacé les hommes, comme on peut penser, aux détours du dialogue, que Don José, ou son vieil ami Paco, ont construit leur fortune sur les débris du passé…
« Dès le générique, nous voici prévenus : ce monde d’hommes est vu comme le sont les animaux sous le regard d’un biologiste. Quant à la métaphore, elle est presque trop simple pour que le film puisse s’y réduire : ces quatre hommes en chasse, par une belle journée d’été, ne sont pas les simples représentants symboliques de la bourgeoisie franquiste. Ils sont aussi l’explication de sa victoire… La Caza marque donc un tournant décisif dans la carrière de Saura et dans l’histoire du cinéma espagnol. Dix ans après les fameuses conversations de Salamanque une nouvelle génération de cinéastes arrive au premier plan qui reconnaît en Saura son leader et son porte-drapeau responsable.»
(Marcel Oms, Carlos Saura, Edit. Edilig, 1981)
Laisser un commentaire