Description de l'évènement
Dalila ENNADRE, France 2002, 0h49
Esclave elle est née, esclave elle l’est demeurée toute son existence. Et pourtant la réputation d’Aïcha Messaoud, la “savante analphabète”, surnommée “la poétesse du désert”, s’étend sur les milliers de dunes que compte le Sahara occidental. La très vieille femme qui reçoit la réalisatrice Dalila Ennadre dans la petite ville de Tata, où elle vit désormais, conserve un esprit espiègle et fait preuve d’une mémoire étonnante.
« Périple poétique, musical et rituel, ce voyage au cœur du désert emprunte à la nature immense son tempo lent, et dévoile, au fil des étapes, la richesse d’une culture à la fois vivace et ancestrale.» (Télérama)
Retrouvez l’ensemble de la programmation sur : www.cinemaginaire.org
Tarif unique 4 € – Entrée libre pour les adhérents de l’Institut Jean Vigo
Maghreb si loin si proche
Le festival est organisé par un collectif d’associations et de municipalités. La coordination est assurée par Cinémaginaire. Le Festival se déroule du 14 au 30 janvier 2011 sur douze sites différents des Pyrénées-Orientales (Banyuls-sur-Mer, Argelès-sur-Mer, Elne, Cabestany, Saint-Paul-de-Fenouillet, Prades et Perpignan) et de l’Aude (Carcassonne, Lézignan, Limoux, Gruissan et Quillan).
Laisser un commentaire