Description de l'évènement
Christian Petzold, All. 2009, 1h33
Sc.: C. Petzold.
Int.: Nina Hoss, Benno Fürmann, Hilmi Sôzer…
Renvoyé de l’armée et averti du décès de sa mère, Thomas retourne à Jerichow, une petite ville du nord-est de l’Allemagne. Il souhaite rénover la maison familiale et démarrer une autre vie, mais il n’y a pas de travail dans cette région exsangue. Pourtant, Ali a réussi à y bâtir une chaîne de restauration rapide et une demeure au coeur de la forêt. La route de Thomas croise celle de cet entrepreneur replet, solitaire et méfiant, et de son épouse, Laura.
Ce qui impressionne le plus chez Petzold, c’est son talent à faire résonner discrètement des mécanismes intimes (…) avec la réalité du monde contemporain.
Du 26 au 28 novembre : Cinéma Allemand, 20 ans après la chute du mur
A l’occasion du vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, nous vous proposons un week-end autour de films qui révèlent les tendances du jeune cinéma allemand. On parle aujourd’hui, d’une nouvelle vague allemande, d’une “école de Berlin”, mouvance de jeunes cinéastes caractérisés par la sobriété de leur style et l’ampleur de leur projet : sonder à partir du quotidien les profondeurs de l’expérience humaine. Tout comme leurs aînés – Fassbinder, Herzog… – leurs films sont ancrés dans la politique et l’histoire, mais également emprunt d’émotion, de suspense et d’humour.
Laisser un commentaire