Description de l'évènement
The Hot Spot
Dennis HOPPER, USA, 1990, 2h05
Sc. : Nona Tyson et Charles Williams d’après son roman “Hell Hath No Fury” (“Je t’attends au tournant”) – Int. : Don Johnson, Jennifer Connelly, Virginia Madsen, Charles Martin Smith, William Sadler…
Musique : Jack Nitzsche, avec John Lee Hooker et Miles Davis
Un petit vent de décadence dans la moiteur d’un été texan. Harry Madox, hors-la loi au cœur tendre, s’installe dans une petite ville de province avec la ferme intention de cambrioler la banque. Il parvient à se faire engager par un marchand de voitures. Dolly, l’épouse du patron – allias Virginia Madsen, irrésistible en blonde explosive – joue les tentatrices tandis qu’Harry s’embrase pour Gloria, la secrétaire aux allures vertueuses.
Pour sa cinquième mise en scène, le comédien, peintre et photographe Dennis Hopper offre un polar caniculaire – pour ne pas dire torride – et s’amuse à faire valser les tabous. Un joli pied de nez à une Amérique puritaine où le temps semble gelé. Autre plaisir non négligeable : l’élégance nonchalante de la mise en scène est savamment ponctuée par la guitare de John Lee Hooker et la trompette de Miles Davis. Un bel hommage au film noir, romantique et malin, sur la solitude, le cynisme et les ambiguïtés de l’âme humaine.
Laisser un commentaire