Description de l'évènement

MILK

Gus Van Sant, USA 2008, 2h07

Scénario : Dustin Lance Black ; Image : Harris Savides ; Interprètes : Sean Penn, Emile Hirsch, Josh Brolin, Diego Luna, James Franco…

Harvey Milk fut le premier Américain affichant son homosexualité à obtenir un mandat électif : en 1977, il est élu conseiller municipal à San Francisco. Une mini-révolution. Militant contre les discriminations sexuelles, Harvey Milk lutta en particulier contre le sénateur républicain John Briggs, dont la sinistre Proposition 6 exigeait que soient immédiatement renvoyés des écoles et lycées les enseignants gays et lesbiens… Le film raconte ce combat, il le dépasse aussi. Incarné par Sean Penn, dont l’interprétation a été saluée par un oscar, Milk est un enfant du « jouir sans entraves », un apôtre humaniste de toutes les libertés, un prosélyte de la transparence et de l’acceptation de soi. Sa lutte excède la cause gay.
Son destin personnel est le fruit d’un mouvement collectif auquel Gus Van Sant insuffle une incroyable énergie érotique. La politique est ici un « agir ensemble », et toute forme d’action collective, y compris à deux et amoureuse, est la bienvenue.
Les acteurs sont pour beaucoup dans l’enthousiasme turbulent que dépeint et suscite le film. Ainsi que la manière dont Gus Van Sant les regarde : avec une empathie bienveillante. […] Montrer sans rien asséner, expliquer sans rien résoudre, c’est tout l’art d’un cinéaste majeur qui signe ici l’un de ses films les plus accessibles. (Aurélien Ferenczi, Télérama)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.