Description de l'évènement

Yasujiro OZU, Japon, 1960, 2h05
Scénario : Kogo Noda, Y. Ozu.
Intérieur : Setsuko Hara, Yoko Tsukasa, Chishu Ryu, Mariko Okada…
Veuve depuis sept ans, Akiko vit avec sa fille Ayako. Liées par une profonde affection, les deux femmes mènent une vie dynamique et heureuse, et bien qu’elle ait eu de nombreuses occasions de se marier, Ayako a écarté tous les prétendants pour ne pas laisser sa mère seule. De son côté, Akiko a pris conscience d’être un obstacle au mariage de sa fille et ne sait comment contrecarrer son attitude. Trois amis de la famille, anciens amoureux transis d’Akiko, vont prendre les choses en main…
« Comment définir un film d’Ozu ? Par des mots d’abord : pureté, subtilité, sérénité. Peut-être aussi par des images, en comparant le cheminement limpide de ses récits à celui d’un cours d’eau, leurs frémissements à ceux d’un branchage agité par le vent. Par des références, enfin, à d’autres arts. Ozu étant japonais, c’est tout naturellement qu’on évoque à son propos la perfection des ‘’haiku’’, le hiératisme de l’art calligraphique, l’ordonnance des jardins zen, l’esthétique du théâtre Nô.»
(Jean de Baroncelli)

fin-d-automne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.