Description de l'évènement
A l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Institut Jean Vigo propose de partir à la découverte du patrimoine cinématographique régional avec la projection d’un programme de films de particuliers, d’entreprises ou d’institutions sauvegardés grâce à l’opération « Ne jetez pas vos films », mot d’ordre de la Fédération Internationale des Archives de Film (FIAF).
L’Institut Jean Vigo, membre de la FIAF, s’inscrit dans cette démarche avec le grand projet La mémoire filmique du Sud aux côtés de la Cinémathèque de Toulouse tentant ainsi de (re)trouver les films, que les particuliers, entreprises et/ou associations, ont encore en leur possession, pour les conserver dans les meilleures conditions. La récupération et la numérisation des films garantissent ainsi, non seulement la conservation à long terme du matériel argentique original, mais également sa diffusion grâce aux divers supports numériques et à internet. En effet, une fois nettoyés, réparés et numérisés, les films sont restitués sur support numérique (dvd) aux déposants ou donateurs. Ils intègrent ensuite une base de données accessible au grand public et à tous les professionnels de l’histoire et/ou de l’image par une consultation en ligne et par des expositions virtuelles sur le site dédié : www.memoirefilmiquedusud.eu.
Véritable mémoire collective de l’histoire locale, ces films doivent à ce titre, être partagés avec tous les habitants de la région.
Projections à 15h, 16h et 17h.
A 16h, l’équipe de l’Institut Jean Vigo propose également une visite commentée de ses locaux ainsi qu’une visite de l’exposition « Plein soleil sur Alain Delon ».
Laisser un commentaire