Description de l'évènement
Fenêtre sur cour
(Rear Window)
Alfred HITCHCOCK
USA, 1954, 1h49 (Num.)
Int. : James Stewart, Grace Kelly, Thelma Ritter…
L. B. Jefferies, photo reporter, est immobilisé chez lui, une jambe dans le plâtre. Déformation professionnelle ou voyeurisme, il passe son temps à sa fenêtre (c’est l’été) et observe les habitants de l’immeuble situé de l’autre côté de la cour. Le comportement d’un de ces voisins lui paraît suspect…
Des interprètes impeccables et Hitchcock au meilleur de sa forme qui filme la vie d’un échantillon d’Américains moyens, observés de manière indiscrète, et fait lentement s’installer le suspense.
Cette séance sera précédé à 14h30 au Théâtre Municipal d’une conférence :
L’art du récit chez Alfred Hitchcock
par Christian Rolot
Chez ce cinéaste exigeant, l’écriture d’un scénario, qui se faisait souvent dans le plus grand secret, demandait entre six mois et un an de travail. Mais comment procédait-il et quel homme était-il vraiment ?
Plusieurs extraits de films illustreront cette conférence.
Conférence en partenariat avec l’Université du Temps Libre
Entrée libre
Christian Rolot est professeur émérite de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Spécialiste du cinéma comique et des films de Jean Cocteau, il est l’auteur, avec Francis Ramirez de Etaix dessine Tati, Mon Oncle ainsi que Cinéma, le genre comique et, sur Jean Cocteau : Jean Cocteau. L’œil architecte, Théâtre complet de Jean Cocteau et Jean Cocteau, le cinéma et le monde. Il vient de co-signer avec Guillaume Boulangé Histoire d’une passion : Yves Thos, affichiste de cinéma.
Laisser un commentaire