Description de l'évènement

Louis FEUILLADE, France, 1913, 59’
Drame en 3 parties et 30 tableaux : Le vol du Royal-Palace-Hôtel, La disparition de Lord Beltham, Autour de l’échafaud

Fantômas, l’empereur du crime, règne sur Paris. Un soir, au Royal Palace Hôtel, il s’empare des bijoux de la princesse Danidoff. Mis sur l’affaire, l’inspecteur Juve mène parallèlement l’enquête sur la disparition inquiétante de Lord Beltham…

«Fantômas, c’était le maître de l’épouvante, mais Louis Feuillade, au studio comme dans la rue, était le maître de Fantômas. Et surtout un des maîtres du cinéma primitif régi par les lois foraines et merveilleusement neuf, populaire, vivant. Les personnages de ses films surgissaient de l’extraordinaire, sortaient, s’évadaient de l’ordinaire…» (Jacques Prévert)

Ainsi,Louis Feuillade sera parvenu à créer un des plus grands mythes du cinéma muet que l’on retrouvera pour le meilleur et pour le pire dans d’autres productions cinématographiques.

Sc. : Louis Feuillade, Adapté de la série de romans homonyme de Pierre Souvestre & Marcel Allain Image : Georges Guérin
Int : Georges Melchior, René Navarre, Edmond Bréon, Renée Carl, Jane Faber…

CINÉ-CONFÉRENCE
La projection sera précédée d’une conférence de Jean-Noël Grando sur Fantômas au cinéma à l’occasion de la parution de son livre Fantômas tombe le masque.

Fantômas tombe le masque

Fantômas tombe le masque par Jean-Noël Grando

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.