Description de l'évènement
Arnaud DESPLECHIN, G.B. / France, 2000, 2h25
Scénario : A. Desplechin, Emmanuel Bourdieu, d’après Arthur Symons.
Interprètes : Summer Phoenix, Ian Holm, Fabrice Desplechin, Frances Barber…
Londres, fin du XIX e siècle. Esther Kahn vit dans l’East End. Ses parents sont des immigrés juifs. Tous travaillent dans l’atelier familial. Esther est lente et bornée, elle n’a d’avis sur rien, elle n’a de sentiment pour personne : Esther est une pierre. C’est un jour au théâtre qu’Esther se ‘’réveille’’ et s’anime : parce qu’elle ne regarde pas les pièces comme les autres, elle les vit. Esther décide alors de devenir actrice. Commence alors son apprentissage du théâtre et de la vie…
Esther Kahn est l’un des plus beaux films jamais réalisés sur la vocation et le travail d’un(e) comédien(ne), ses espoirs et ses doutes, ses moments d’exaltation ou de découragement. On a rarement montré avec une telle profondeur le rapport mystérieux qui unit le théâtre et la vie, ainsi que le côté extrêmement physique de ce travail.
« Ce film magnifique repose sur la connivence totale entre le metteur en scène Arnaud Desplechin, et sa jeune interprète, Summer Phoenix. Sa présence étrange et décalée, son jeu neutre, ‘’blanc’’, ajoute à la singularité du personnage. Chaque scène pousse Esther, hébétée de souffrance, vers son destin, vers cette note juste qu’elle atteint finalement.»
(Pierre Murat)
Laisser un commentaire