Description de l'évènement
Peter YATES, USA, 1968, 1h53
Bullitt, un lieutenant de police, est chargé par un politicien ambitieux de protéger Johnny Ross, un gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l’homme politique. Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé, puis achevé sur son lit d’hôpital. Bullitt s’aperçoit alors que la victime n’était pas le vrai Ross…
Visionnaire, Peter Yates montrait, vingt-cinq ans avant Tarantino, qu’une décharge de fusil fait des dégâts dans un abdomen. Il signe un polar solide et spectaculaire dont la patine, la musique de Lalo Schifrin et le charme du duo McQueen-Bisset opèrent toujours. À la fin des années 60, Steve McQueen personnifiait le sex-appeal classe, « cool » et viril. Il suffisait d’une course de voitures mémorable et d’une scène de poursuite dans un aéroport pour faire de Bullitt l’un des polars majeurs de la décennie.
Mais la star de Bullitt, c’est peut-être la ville de San Francisco, dont la cinégénie est incontestable, même si le film ne donne à aucun moment dans le dépliant touristique. La célébrissime scène de la poursuite de voitures dans les rues en pente de la ville a d’ailleurs sans doute plus fait pour fixer l’image de la métropole californienne que toutes les campagnes publicitaires du monde.
Sc. : Alan Trustman & Harry Kleiner ; Image : William A. Fraker
Musique : Lalo Schifrin
Int : Steve McQueen, Jacqueline Bisset, Robert Vaughn, Robert Duvall…
Copie issue des collections de l’Institut Jean Vigo
Laisser un commentaire