Description de l'évènement

Robert MANTHOULIS, France, 1974, 1h28
Sc. : Robert Manthoulis, Claude Fléouter. Image : Fotis Metheneos.
Int. : Roland Sanchez, Onike Lee, Jimmy Huff, Amelia Cortez…

Mélangeant la fiction (l’histoire d’amour d’un jeune couple du ghetto de Harlem) et le documentaire, le réalisateur Robert Manthoulis part à la rencontre de douze grands chanteurs de blues (B. B. King, Mance Lipscomb, Robert Pete Williams, Roosevelt Sykes…). Tous se racontent par la musique, et c’est l’enfer quotidien de la condition noire qui est exprimée dans ce film.
« J’ai cherché partout, avant de démarrer le tournage, et je n’ai trouvé aux États-Unis aucun film sur le blues ! À l’époque, les Noirs n’écoutaient pas le blues, ils écoutaient James Brown. Les Noirs engagés écoutaient les « Black Poets ». C’était l’époque des « Black Panthers ». Le FBI nous avait à l’oeil. Les Blancs politisés aimaient le blues mais les Noirs n’admettaient pas les cinéastes blancs dans les ghettos. Moimême j’ai été jeté dehors quelques fois par les habitants du ghetto. Ils m’ont accepté uniquement parce que je n’étais pas Américain. » Robert Manthoulis, 1973

Carte blanche aux Archives Françaises du Film

logo-CNCAFF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.