Description de l'évènement

Claire DENIS, France, 1999, 1h29
Scénario : C. Denis, Jean-Pol Fargeau, d’après herman Melville – Photo : Agnès Godard – Interprètes : Denis lavant, Michel Subor, Grégoire Colin, Richard Cour- cet, Marta Tafesse Kassa…
Galoup, ex-adjudant de la légion étrangère, erre sans but dans les rues de Marseille. Toutes ses pensées se concentrent sur son séjour en Afrique, à Djibouti, lorsque son peloton, oublié de tous, ne jouait plus à la guerre mais réparait des routes sans destination. Galoup se souvient de ses hommes, des corvées de tous les jours, des bordées tirées dans les assommoirs de l’ex- colonie. Mais à vrai dire, il pense surtout au commandant Bruno Forestier, qu’il aimait tant, et à une jeune et mystérieuse recrue, Gilles Sentain, qui s’attira les faveurs de celui-ci…
« Ensorcelée par les poèmes marins d’Herman Melville, Claire Denis rêvait depuis toujours de les transposer à l’écran. Mais un tournage en mer aurait coûté trop cher. La magie du film vient de cette contrainte que la cinéaste a transformée en atout fascinant. Rêverie libre et intense, Beau Travail capte les sensations contradictoires d’êtres humains qui n’ont trouvé qu’un moyen de calmer leur cerveau effaré : fatiguer leur corps. Quand ils ne rampent pas sur le sable crevassé, ils s’adonnent à des tâches dites féminines. Sortis de ce cadre codé, les hommes paraissent perdus ». Marine landrot (Télérama)

EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE

Beau Travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.