Description de l'évènement

Au temps des autres

Claire ANGELINI
France, 2020, 2h03 (Num.)

À l’occasion de la présentation de l’ouvrage Mémoire des lieux et écriture cinématographique sous la direction de François Amy de la Bretèque et Jean-Philippe Trias

À Bibracte, quand des vivants retrouvent dans la montagne des bribes de notre humanité antérieure, d’autres dans la plaine laissent derrière eux des restes indéchiffrables. Chercher à comprendre ces traces, c’est découvrir le sens de la présence d’étrangers dans le sud du Morvan, où ils ont constitué au XXe siècle une main-d’œuvre exploitable. En retrouvant cette mémoire des lieux et des êtres, le film fait alors surgir une autre histoire, qui par le cinéma, devient un acte de résistance. 

Claire Angelini est une cinéaste française, artiste et historienne de l’art. Son travail explore par l’installation, le cinéma, la photographie et le dessin, les relations politiques entre l’art et l’histoire. Archéologue du présent, sa recherche artistique résulte souvent de la création d’une narration historique axée sur la problématique du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.