Description de l'évènement
Double Indemnity
Billy WILDER, USA, 1944, 1h47
Scénario : Billy Wilder et Raymond Chandler d’après Assurance sur la mort (Three of a Kind) de James M. Cain. Image : John F. Seitz.
Int. : Barbara Stanwyck, Fred MacMurray, Edward G. Robinson…
Walter Neff, un employé d’une compagnie d’assurances, tombe amoureux de sa cliente et échafaude avec elle un plan pour supprimer le mari encombrant et ainsi partager avec elle l’assurance- vie de ce dernier…
Premier chef-d’œuvre de Billy Wilder, Assurance sur la mort marque aussi une date importante dans l’histoire du cinéma, par son appartenance au film noir, dont la naissance peut être actée trois ans plus tôt, avec Le faucon maltais, de John Huston. Barbara Stanwyck met toute sa détermination dans ce rôle de garce tourmentée, entrant ainsi au panthéon des femmes fatales. Fred MacMurray, habitué aux rôles de brave type, bascule dans l’immoralité avec le soupçon de vulgarité nécessaire. Ce couple “tenu par les sens et maudit par Dieu” (Guide des films de Jean Tulard) se débat dans un suspense qui n’a rien perdu de son pouvoir hypnotique sept décennies plus tard.
Un Billy Wilder ténébreux mais à son meilleur, dont la noirceur est tempérée par l’ambiguïté des personnages et de rafraîchissantes touches d’humour.
Infernales, Cie Amnésik Théâtre
Au Théâtre de la Rencontre les 10 à 20h et 11 janvier 2015 17h30, 12€/8€
Tout public. Durée 1h30.
Spectacle ayant pour thème les personnages féminins dans le film noir américain à la fin des années 50.
Autrement dit, une réinterprétation de ce genre cinématographique qui était essentiellement masculin et sur le déclin à l’époque où nous situons notre action.
INFERNALES dont les costumes, décors et musiques sont directement inspirés de films noirs, se compose de deux histoires croisées, entre références historiques et fiction.
La mise en scène révèle ainsi deux mondes contrastés: l’univers fictif du film et une réalité du studio de cinéma
INFERNALES a été créé entre autres, lors de résidences au Théâtre de l’Archipel, scène nationale à Perpignan; au théâtre Municipal de Perpignan; à Alénya (66) ainsi qu’au théâtre La Fabrica à Ille-sur-Têt (66).
Il a été joué pour la première fois le 1er mars 2014 au théâtre La Fabrica à Ille-sur-Têt (66), dans le cadre de la tournée du Théâtre plein la Têt organisée par le CG66.
Nous bénéficions également du soutien de l’Institut Jean Vigo de Perpignan (centre d’animation et de recherche sur le cinéma).
Mise en scène: Sabine Pietraszek
Avec: Aurélie Bourrat, Alain Chamot, Magali Pagès et Sabine Pietraszek
Décors et costumes: Amnésik Théâtre
Lumières: Benjamin Barbet
Régie son et vidéos: Julien Prel
Vidéos réalisées en collaboration avec A304Prod.
Génériques: Pierre Pailhé.
Affiche: Cécile Moins