Nouveau dépôt d’affiches à la cinémathèque grâce aux étudiants en cinéma de l’Université Paul-Valéry de Montpellier

Ce lundi 3 décembre la cinémathèque Institut Jean-Vigo recevait pour la troisième année consécutive une douzaine d’étudiants de Master Cinéma à l’occasion d’un nouveau dépôt d’affiches de films.

Le cinéma Diagonal, donateur « historique » de l’Institut, et pour la première fois cette année, les cinémas Pathé-Gaumont de Montpellier, ont ainsi déposé à la cinémathèque près de 500 affiches de films exploités en 2018 et 2019. [Nous avons désormais nos toutes premières affiches Imax Laser et 4DX !]  Emmenés par leur enseignant Guillaume Boulangé, les étudiants du Master 2 Cinéma de l’Université Paul Valéry se sont chargés de collecter et d’inventorier ce nouveau fonds et ont largement contribué à l’enrichissement de nos collections patrimoniales, en même temps qu’ils complétaient leur formation académique.

Lors de cette journée à la cinémathèque, ils ont pu découvrir plus concrètement le fonctionnement d’une cinémathèque euro-régionale, admirer quelques spécimens d’affiches rares entoilées, et surtout bénéficier de l’expertise de Laurent Ballester, chargé des collections non-films, qui a assuré un atelier de catalogage sur la base de données Ciné-doc à l’occasion de l’acquisition d’une affiche probablement unique de l’affichiste Louis Rollet pour Le Martyre de Sainte Maxence, film de 1927 du réalisateur E. B. Donatien, nouvellement acquise par l’Institut. La journée s’est achevée par deux ateliers d’analyse comparée d’affiches assurés par Christian Rolot et François Amy de la Bretèque, tous deux professeurs émérites de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, et membres de l’Institut Jean-Vigo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.