Balade dans nos collections de films amateurs
Votre canapé est confortable ? trop confortable ? vous en avez marre de voir les rues vides de Perpignan, les plages désertes d’Occitanie ?
Alors venez vous balader dans le passé, où l’on n’a pas besoin de masques et où la distanciation se compte en années : nous avons sélectionné quelques films issus de notre collection Mémoire filmique Pyrénées-Méditerranée
Cargolade, Rives de la Basse
Film en hommage à la tradition culinaire catalane de la cargolade. Un groupe d’amis se retrouve sur les rives de la Basse en 1956 pour la préparation de « petit gris » et de saucisses catalanes avant d’entamer une pétanque.
Avez-vous remarqué ? Combien de copain peut-on faire rentrer dans une voiture ?
16mm, muet, 4′
Balade en tramway, Perpignan
En juillet 1933, Louis Llech filme le jeune enfant Christian dans le Tramway de Perpignan (qui a fonctionné de 1900 à 1955) sur la ligne Gare-Place de la Loge.
9,5mm, muet, 0,50′
Foires-expo à Perpignan
Montage en deux parties :
1 – La foire-exposition de Perpignan de 1951, animée par un orchestre et des sardanes, nous présente aussi bien des produits régionaux que des innovations technologiques. Nous déambulons à travers différents stands: postes de radios, stand militaire, stand de l’apéritif Byrrh, fabricant de mousse, pressoirs à raisins, poterie…
2 – La foire-exposition de Perpignan de 1949 nous montre différentes attractions parmi lesquelles des auto-tamponneuses et autres manèges à sensation.
16mm, muet, 3,37′
La sortie du Dimanche
Une visite de Sète et de son port dans les années 50 par une famille de perpignanais. Le réalisateur M. Rabat en amateur perfectionniste fait poser ses proches, use de travelling et de panoramiques, et sonorise son film.
16 mm, sonore, 5,46′
Laisser un commentaire