Perpignan et les Pyrénées-Orientales n’ont pas de secrets pour Jean-Pierre Mocky. Il a tourné des séquences de plusieurs films dans la région, notamment L’étalon (1970).
Pour rendre hommage à ce grand cinéaste iconoclaste, disparu récemment, l’Institut Jean Vigo et l’INA vous propose deux moments issus des archives télé de l’INA : Jean-Pierre Mocky présentant son film Solo dans un cinéma de Perpignan (à reconnaître pour les plus anciens) et des séquences du tournage de L’étalon à Banyuls.
Rendez-vous le jeudi 28 novembre à 19h30 pour rendre hommage à l’un des cinéastes français les plus inventifs et prolifiques avec la projection du Furet (copie issue des collections de la cinémathèque).
Le Furet, Jean-Pierre Mocky, France, 2003, 1h25
Int : Jacques Villeret, Michel Serrault, M. Lonsdale, P. Barzyk, Dick Rivers…
Le Furet, un être mystérieux et insaisissable, circule dans les égouts et le métro. Il vient d’assassiner son quatrième truand. L’inspecteur Bart est totalement désorienté : qui est le Furet ?
Jean-Pierre Mocky est une sorte de génie à part entière, un cinéaste iconoclaste fou qui depuis ses débuts (dans les années 60), n’aime rien tant que tourner en dérision les valeurs sacro-saintes de notre société.
Laisser un commentaire