Le film de résidence d’Aurélio Cárdenas, en ouverture des Rencontres cinématographiques de Cerbère
Ce jeudi 1er octobre Aurelio Cárdenas présente Symphonie anachronique en quatre mouvements
? “Symphonie anachronique en quatre mouvements” est construit sur ce principe : filmer diverses scènes en Occitanie avec des supports désuets (Super 8, VHS-C) et modernes (MiniDV, smartphones) et ensuite de confronter ces images contemporaines à celles du passé provenant de l’Institut Jean Vigo.
Comment articuler ce flux d’images anachronique ? En associant mon histoire personnelle avec la région (enfance à Canet, retour il y a quelques années à Perpignan) j’ai construit un montage influencé par les films documentaires dits « symphoniques » des années 1920. Structurée en quatre mouvements distincts, chacun relatif à un âge de la vie, un espace particulier et un tempo musical propre (largo, presto, adagio etc), cette promenade dans les Pyrénées-Orientales évoquera les souvenirs épars et fragiles d’un vécu imaginaire qui, je l’espère, pourra résonner intimement en chaque spectateur. »
Ce film a été réalisé dans le cadre de la résidence d’artiste Mémoire filmique proposée par L’Institut Jean Vigo et soutenu par le CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée et la Drac Occitanie
Découvrez ici le teaser de « Symphonie anachronique en quatre mouvements »
Laisser un commentaire