CYCLE CINÉMA BURKINABÉ

Parmi les pays africains, le Burkina Faso est en pointe pour le cinéma. Dès l’indépendance de la Haute-Volta en 1960, les dirigeants politiques ont tenu à développer un cinéma national dégagé de la domination coloniale…

En 1969 le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou Fespaco est créé. Devenu biennal, il est l’une des grandes manifestations culturelles de L’Afrique subsaharienne avec près d’un demi-million de spectateurs.

Le Burkina est aussi un des pays qui produit le plus de films en Afrique. Aussi nous est-il apparu important de mettre l’accent sur ce cinéma en programmant d’une part Frontières, réalisé par Apolline Traoré, issue de la nouvelle génération de cinéastes, et d’autre part de rendre hommage, avec le film Samba Traoré, au cinéaste Idrissa Ouedraogo, disparu en février 2018. Réalisateur important dans son pays, Idrissa Ouedraogo reste avec Ousmane Sembène et Souleymane Cissé entre autres, un des cinéastes majeurs du continent africain.

La Ligue des Droits de l’Homme 66 et École sans Frontières sont partenaires de l’Institut Jean Vigo pour cette semaine burkinabée.

Rendez-vous

 

Mardi 3 déc., 19h30 :

Frontières

Apolline TRAORÉ
Burkina Faso, 2018, 1h30 (Num.)
Int.: Amélie Mbaye, Naky Sy Savane…

Alors qu’elles traversent l’Afrique de l’Ouest à bord d’un bus, quatre femmes d’origines diverses vont devoir faire preuve de solidarité pour surmonter les épreuves d’un voyage compliqué par la violence et la corruption. Trois fois récompensé au FESPACO, Frontières est un lm qui montre l’Afrique telle qu’elle est, avec ses drames comme ses réjouissances. La réalisatrice y souligne la force de ces femmes africaines dont la solidarité devient une arme contre l’adversité.

 

Jeudi 5 déc., 19h30 :

Samba Traoré

Idrissa OUEDRAOGO
Burkina Faso, 1992, 1h20 (35 mm)

Int.: Bakary Sangaré, Mariam Kaba…

Décédé en 2018, Idrissa Ouedraogo est un cinéaste africain incontournable. Habitué du festival de Cannes, il connaît une renommée internationale. Samba Traoré, son quatrième long métrage, est notamment récompensé de l’Ours d’Argent à Berlin en 1993. Le film raconte l’histoire d’un homme qui retourne dans son village natal après avoir tenté sa chance en ville. Son retour au village n’est pas anodin. Samba est en réalité en cavale après un braquage qui a mal tourné…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.