Carte blanche à la Filmoteca de Catalogne

INVITES :  Esteve Riambau, directeur de la Filmoteca et Francesc Bertriu, Réalisateur

« La Filmoteca de Catalunya a inauguré, en 2012, deux nouveaux sites présentés internationalement lors du congres de la FIAF, a Barcelone, en 2013. Depuis cette date historique, nous avons proposé des rétrospectives de nos collections à d’autres cinémathèques pour montrer ce qu’est notre patrimoine cinématographique. C’est un grand plaisir d’avoir été invités par l’Institut Jean Vigo, nos voisins du Nord, à programmer une carte blanche qui inclut des grands classiques du cinéma catalan.
Vous y trouverez un parcours en tramway dans Barcelone à l’époque du cinéma muet ainsi que des documents de propagande pendant la Guerre d’Espagne produits par Laya Films. On y découvrira aussi Une vie dans l’ombre (1949), un poétique chant d’amour au cinéma, récemment restauré, ainsi que La Peau brûlée (1967) le chef- d’oeuvre de Josep Maria Forn qui parle de l’immigration, un sujet toujours actuel et enfin, La Place du Diamant (1982), adapté d’un roman classique de la littérature catalane sous la forme d’un mélodrame historique tourné dans notre langue. »
Esteve Riambau, directeur de la Filmoteca de Catalunya.

Esteve Riambau présentera le programme Guerre civile en Catalogne. Il a choisi aussi les long-métrages, devenus des classiques du cinéma catalan qui les uns à la suite des autres, dressent un portrait de l’Histoire de la Catalogne.
Francesc Betriu, réalisateur, présentera son film La Place du diamant

 

Les films :

 

 

 

 

Documentaires et actualités de Laya Films (50’)
Laya Films fut la société de production cinématographique du Gouvernement de la Catalogne pendant la Seconde République espagnole. Ses documentaires ont permis de lutter contre le fascisme.

Els tapers de la costa (Les bouchonniers de la côte) 1937
Espanya al dia. Edició especial (Nouvelles d’Espagne. Edition spéciale) 1937
Catalunya màrtir (Le martyre de la catalogne) 1938
Barcelona en tranvía (Barcelone en tramway) de Ricardo de Baños, Espagne 1909
Films muets, intertitres catalans / sous-titres français

 

 

 

 

Vida en sombras (Une vie dans l’ombre) de Llorenç Llobet Gràcia, Espagne, 1949, 1h30
Unique long-métrage du catalan Llobet Gràcia, figure marquante du cinéma amateur, Vida en sombras retrace l’existence de Carlos Duran, cinéaste et reporter, guidé depuis l’enfance par sa passion du cinéma. Le déclenchement des hostilités en 1936 à Barcelone fera voler son monde en éclats. OEuvre maudite, réflexive et tourmentée, condamnée à l’oubli par une censure franquiste qui jugea sévèrement sa vision anti-héroïque du conflit, Vida en sombras est une réflexion brillante sur le traumatisme, l’amour fou et la nature vampirique de la création.
Portrait touchant d’un homme amoureux du cinéma, qui naît dans l’ombre des frères Lumière et ressuscite avec Hitchcock. Un grand classique du cinéma Espagnol interprété par l’immense acteur Fernando Fernán Gómez.
Film en espagnol / sous-titres français

 

 

 

 

 

La Piel Quemada (La peau brûlée) de Josep Maria Forn, Espagne, 1967, 1h50
Années 60. Dans un village de la Costa Brava, un maçon commence sa journée de travail. En même temps, dans un village andalou, sa femme et ses deux enfants commencent le voyage pour le rejoindre. Pendant qu’il était seul, il a eu une liaison avec une touriste belge qui lui a fait découvrir un monde insoupçonné…
Histoire sur le problème des migrations massives des régions les plus pauvres d’Espagne vers les régions les plus prospères et les plus développées. Touristes et ouvriers immigrés ont tous la « peau brûlée » mais pas pour les mêmes raisons.
Un des films majeur de la « nouvelle vague » catalane des années 60.
Film en espagnol / sous-titres français

 

 

 

 

 

La plaça del Diamant (La place du Diamant) de Francesc Betriu, Catalogne, 1982, 1h51
Une Catalane, femme du peuple, originaire du quartier de Gracia à Barcelone, raconte sa vie depuis son adolescence jusqu’à son mariage, puis la mort de son mari, milicien dans l’armée républicaine pendant la guerre civile, ses maternités et son remariage. Il s’agit d’un témoignage émouvant d’une vie banale et simple en apparence, mais qui se déroule pendant une époque mouvementée.
Ce film est l’adaptation cinématographique d’un classique incontournable de la littérature catalane, La Plaça del Diamant, chef-d’oeuvre du roman catalan du XXe siècle, écrit par Mercè Rodoreda (Barcelone 1909-1983) et traduit en plus de 20 langues.
Film en catalan / sous-titres français
En présence du réalisateur Francesc Betriu

 

A PROPOS DE :
Francesc Betriu

Étudiant en sciences politiques et étudiant à l’École officielle de la cinématographie (EOC), le réalisateur catalan a travaillé comme producteur de cinéma et de télévision.
Il a commencé sa carrière dans le cinéma en tant que réalisateur assistant et dès 1966 tourne ses premiers courts métrages ( Los Beatles à Madrid, Gente de mesón et Bolero de amor).

La plupart de ses films sont inspirés par des œuvres littéraires. Dans leurs adaptations, le goût pour la comédie hispanique noire domine. C’est le cas de Lonely Heart (1972) et de Spanish Fury (1975), La veuve andalouse (1976) et Les fidèles serviteurs (1980), récompensée par une mention au film espagnol de meilleure qualité dans la Mostra de Cinema Mediterrani.

En 1982, il tourne La plaça del Diamant considéré aujourd’hui comme un grand classique du cinéma catalan, qu’il présentera à l’Institut le jeudi 14 novembre. La plaça del Diamant, est une fresque historique et intimiste qui montre le Barcelone d’avant, pendant et après la Guerre Civile.

La vie privée (1987) était une mini-série tournée pour la télévision avec Héctor Alterio. Dans son prochain ouvrage, Sinatra (1988), basé sur le roman de Raúl Núñez, Francesc Betriu raconte la vie d’un imitateur du chanteur américain Frank Sinatra, interprété par Alfredo Landa. Ses films suivants étaient Eurocop (1988) et la série produite par TVE One day return return (1990), basée sur le roman de Juan Marsé.

Ses deux dernières œuvres sont le long métrage El paraiso no es lo que era (2000) et le téléfilm La madre de mi hábito (2004).

 

Esteve Riambau

Professeur d’Histoire de Cinéma à l’Universitat Autònoma de Barcelona il est Directeur de la Filmoteca de Catalunya depuis 2010 et Membre du Comité Exécutif de la FIAF depuis 2011.
Auteur d’une trentaine de livres sur le cinéma, dont quatre sur Orson Welles. Le plus récent est «Las cosas que hemos visto. Welles et Falstaff» (2015). Coréalisateur des longs métrages «La double vie du faquir» (2005) et «Màscares» (2009)
(France culture)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.